Cette page est consacrée à la richesse des produits siciliens. Vous les connaissez déjà un peu à travers les recettes mais je vais essayer de vous les faire découvrir un peu mieux.

La cuisine sicilienne est un triomphe de saveurs et de couleurs : oranges et citrons au parfum inimitable, du rouge dans les tomates, du violet avec les aubergines, du vert et les courgettes, des poissons argentés, du thon rouge et de l'espadon, des fromages particuliers comme le Caciocavallo et le Ragusano, les câpres de Pantelleria ou les pistaches de Bronte. que d'ingrédients merveilleux et la liste est longue...puisq'on peut rajouter les vins mais aussi la céramique qui un mélange de toutes ces couleurs du soleil et du ciel bleu...

J'espère que vous apprécierez le voyage qui sera intense, passionnant et...plein de surprises...

Bonne découverte!

Catégories : fromages :

2013-01-30 17

En Sicile, et en Italie, le fromage est servi en antipasti, c'est-à-dire avant les pâtes. La Sicile est riche en fromages variés par leurs formes et leurs façons d'être préparés.

2013-12-17 13

La Tuma sicilienne est un fromage frais  de brebis qui est fabriqué sans sel donc il doit être consommé assez rapidement (45 jours au maximum et à 4°). On la trouve en meule de 2 kg.En fait, la Tuma est la première phase de ce que deviendra le Pecorino sicilien.

2013-12-17 13

On retrouve ce fromage dans de nombreuses recettes car on peut très bien le cuire : les Scacciatine au fromage et anchois

90676652_p

et les pâtes au chou-fleur à la poêle (nouvelle recette).

2014-04-08 19

Mais c'est aussi un fromage qui se mange en entrée tout en délicatesse.

90676825_p

 Catégorie : fruits :

Un fruit qui est très présent dans la cuisine sicilienne, l'amande

91993745

qu'elle soit douce ou amère appartient à la famille des rosacées et est un arbre magnifique qui est partout en Méditerranée.

2014-05-08 18

Photo de l'arbre sans les fleurs qui est dans mon jardin et qui se trouve à coté d'un olivier.

images

En Sicile, il fut connu grâce aux Phéniciens qui préparaient des desserts et surtout l'huile qui, ensuite au Moyen Âge, remplaça l'huile d'olive plus chère. L'amande est un fruit que l'on retrouve sur les iconographies médiévales, elle est présente sur des tableaux avec le Christ ou la Vierge.

Au début du siècle, c'est Agrigente qui en produit le plus mais surtout dans les années 60, sa culture augmente et surtout l'amandier est greffé et perd de son amertume. Tout était utilisé dans l'amandier, son bois qui servait à se réchauffer et la peau servait à faire un type de savon.

Aujourd'hui, même si Agrigente n'est plus le premier producteur (c'est la région de Syracuse avec Avola), au printemps on célèbre l'amandier en fleurs où l'on peut déguster des produits typiques à base d'amandes.

download

Et ils sont nombreux...mais surtout c'est la pâte d'amande(Marzapane ou pasta reale) qui est célèbre puisqu'on en fait  la frutta martorana

80625683_p

 

Fruits réalisés par mon amie Patrizia.

qui sont des petites oeuvres d'art tant la ressemblance est proche : ces petits fruits en pâte d'amande sont un délice pour les yeux ; les biscuits à la pâte d'amandes ; les croquants, les tourons mais pourquoi pas en version salée comme les petites bouchées salées aux amandes effilées, le poulet aigre-doux à la sicilienne sans oublier le pesto à la trapanese. La farine d'amandes aussi est très utilisée ( 250 g d'amandes entières  pelées+50 g de farine blanche 00)

Bref, les recettes sont nombreuses en pâtisserie surtout, et en particulier, connaissez-vous le lait d'amandes?

C'est un lait délicieux, parfumé, qui désaltère surtout en été et qui est très énergétique. On en fait la granita et le blanc-manger, un dessert ancien...La recette ICI.

Catégorie : herbes aromatiques.

L'origan et en particulier l'origan blanc de Sicile (qui pousse dans mon jardin)

CIMG3574

est utilisée très souvent pour la viande, les salades

79303327_p

, le poisson, le fromage ou encore la pizza.

82338221_p

L'origan compte plus de vingt variétés, de l'Origanum Vulgare à la marjolaine et l'origan blanc typique des montagnes siciliennes.

Ses feuilles petites et vertes

2013-04-11 09

et ses fleurs blanches parfois violettes ont un parfum de menthe. Elles sont séchées puis émiettées et conservées dans un bocal hermétique. 

On le saupoudre dans la chapelure pour paner les viandes

79303242_p

, dans les sauces pour le poisson, ou tout simplement sur du pain avec de l'huile d'olive.

80626944_p

L'origan est l'herbe aromatique plus utilisée en Sicile mais aussi en Italie.

91167832

 

 

Catégorie : légumes :

Parlant de son histoire d'abord, l'aubergine fut introduit par les Arabes au 14ème siècle et aujourd'hui, elle est le légume plus cultivé en Italie.

2013-05-31 11

 

Jolie fleur non?...

Elle est riche en calcium, phosphore, vitamines A et C et potassium. Elle a plusieurs formes : ovales, rondes (dite ici "tunisina")

87760253_p

, petites

2014-06-30 12

ou plus grosses et plusieurs couleurs : du violet clair au plus foncé et même blanc.

2013-07-21 18

C'est un légume qui ici ne coûte pas cher et se prête à de multiples recettes. C'est le légume de l'été par excellence!

Pour enlever le goût un peu amer (parfois) de l'aubergine, on la "dégorge" c'est-à-dire, on parsème de sel les tranches, on les met dans une passoire et par dessus une assiette pour faire pression. L'eau, le liquide amer coule, 30 mn suffisent et elles sont prêtes à etre consommer.

La recette la plus connue en Sicile est la parmesane d'aubergines,

2013-05-18 12

un plat délicieux, parfumé et complet. Sans oublier la caponata

vacances été 055

ou avec les pâtes, les fameuses spaghettis alla Norma

84468648_p

Elles sont idéales pour griller, paner, farcies,au four, en salade, en croquettes ou encore en risotto.

Bref, sur mon blog vous trouverez une quarantaine de recettes plus savoureuses les unes que les autres...(tapez sur le Tag "aubergines"...)

Catégorie : artisanat

Un des artisanats le plus beau et connu est l'art de la céramique. On le trouve surtout à Caltagirone

images (2)

Santo Stefano di Camastra

images

et Sciacca

download

mais aussi sur toute l'ile.

A  Santo Stefano di Camastra (Messine), petite ville au bord de la mer, cet artisanat est très ancien vu qu'on a retrouvé des fours datant de la Grèce Antique, où on faisait des pots pour conserver l'huile. Des carrelages du 17 et 18ème siècle de couleur ocre et bleu ciel prouvent la valeur traditionnelle de cet art, qui est aujourd'hui repris. 

2014-08-06 15

 

Le soleil, un des motifs le plus fréquent...

 

2014-08-06 152014-08-06 15

ou autres assiettes

2014-08-06 152014-08-06 15

 

, vases

2014-08-06 15

et saladiers

2014-08-06 15

Tous les carreaux sont signés

2014_08_06_17

et sont recouverts d'un vernis spécial qui les fait briller. Une autre caractéristique de la céramique de Santo Stefano est la reproduction de têtes

images (4)

ou des vases pour les pharmacies.

Caltagirone (Catane) dite "la capitale de la céramique", cet art date du Moyen-âge et subit les influences arabes. Les couleurs vont du vert au jaune-or, du bleu ciel au brun.

2014_08_06_15

 

Souvent on trouve des motifs de fruits comme le raisin ou le citron.

Dans cette jolie ville, on trouve le Musée de la Céramique qui nous fait voyager à travers le temps en découvrant des objets datant de la Préhistoire jusqu'au début du 20ème siècle. On se balade dans ces petites rues traditionnelles et surtout on admire le fameux escalier crée par Giuseppe Giacalone au 15ème siècle, qui a 142 marches décorées avec  des carrelages colorés et variés. Une merveille!

images (1)

Sans oublier Noël où est exposée une crèche avec des santons géants en céramique, on peut aussi admirer des expositions de santons anciens.

Sciacca (Agrigente), 3ème ville de la céramique sicilienne, connaît aussi des origines anciennes puisqu'on a découvert, il n'y a pas très longtemps, des restes de céramique datant du 11ème siècle. Sciacca est surtout connu pour ses pots à pharmacie aux couleurs jaunes, verts et bleus intenses.

images (3)

Aujourd'hui, de nombreux petits ateliers continuent ce travail.

Donc si vous venez en vacances en Sicile, un des jolis souvenirs que vous pouvez ramener c'est un objet en céramique colorée : une tasse, une assiette ou un vase. Si vous êtes comme moi, vous ne résisterez pas...

2014_08_06_15

 

2014_08_06_15

 

La preuve, ma cuisine...

(Les photos signées de mon blog sont les miennes, les autres proviennent du Web)

 

Catégorie : fruits

Il est blanc,noir ou rosé...le raisin de table.

2014-09-18 17

La Sicile est le deuxième producteur en Italie avec en particulier la variété "italia". On trouve deux marques déposées ou 2 zones : le raisin de Mazzarrone et celui de Canicatti.

2014-09-18 17

La culture des vignes remonterait à la domination arabe au 9ème siècle, même si les Grecs avaient déjà introduit ce fruit. On peut d'ailleurs rappeler le raisin "Zibibbo" de l'ile de Pantelleria qui vient du mot arabe "zebib", raisin sec.

On cultive le raisin surtout en terrasses mais aujourd'hui, on trouve des serres dans la province de Catane.

La séparation raisin de table et raisin pour le vin s'est faite au début du 19ème siècle et vers 1970 la production du raisin de table connaît un grand essor, remplaçant le blé, les amandiers ou encore le raisin pour le vin.

2013-01-30 17

Le raisin de Mazzarrone, en particulier, provient de la zone de ce village, entre Catane et Raguse. On trouve du blanc,du noir ou encore  du rosé, ses grains sont ovales et sa pulpe est très sucrée.On le trouve sur les marchés dès le mois de juillet jusqu'en décembre. Mais bien sur à la fin del'été, on le trouve frais et on peut le déguster pleinement.

Le raisin de Canicatti (Agrigente) est un raisin dont les grains sont de forme conique et la pulpe a un goût délicat. On le cueille fin août,début septembre.

Les recettes sont nombreuses même si en Sicile on utilise surtout le raisin sec et en particulier le "passoline" qui est de couleur noir. Il est souvent accompagné de pignons de pin et est présent dans de nombreuses recettes typiques. Et ne pas oublier le raisin sec de Pantelleria qui lui est blond et plus gros. Il est surtout utilisé en pâtisserie.

90133674_p

 

Focaccia sucrée aux raisins noirs

79357898_p

 

Roulés de sardines sucré-salé

Un conseil! : mangez quelques grains de raisin  le matin! Il a des propriétés diurétiques...

2014-09-18 17

 

Catégorie : la charcuterie

download

Pour vous parler de la charcuterie sicilienne et de ses origines, il a fallu remonter assez loin dans le temps, à la période romaine en particulier même si le fait de saler la viande est venue assez tard en Sicile, du moins l'habitude de le faire.

La charcuterie sicilienne est surtout connue pour sa viande de cochon typique des Nebrodi, chaîne de montagne au Nord de la Sicile (Messine)

download (1)

 

download (2)

et aussi celle de la zone de Enna

download (3)

Le porc noir des Nebrodi est une race très ancienne qui, malheureusement, est devenue rare dans les dernières années, par un déficit des ventes commerciales. Ces porcs noirs de taille petite, ressemblant à des sangliers, vivent dans les montagnes près de Messine et de Catane et se nourrissent de glands ou de baies. Ils sont élevés en pleine liberté et il n'est pas rare d'en rencontrer au détour d'un virage ou d'un chemin.

suino-nero-11

Les éleveurs sont de petits exploitants car comme je l'ai dit ci-dessus cette race, peu commerciale, est en voie d'extinction. Pourtant, la qualité des produits dérivés est élevée comme le saucisson, saucisse, jambon(cru)

2014-10-16 12

,capocollo

2014-10-21 13

ou encore pancetta (lard).

On trouve aussi, d'une excellente qualité, la saucisse de Nicosia (province de Enna), le supprissato avec du piment frais et des grains de fenouil sauvage.

Car ce qui caractérise la charcuterie sicilienne, ce sont les épices que l'on rajoute comme la cardamone ou le clou de girofle mais aussi ce qui en fait l'originalité, ce sont les pistaches de Bronte, autre produit typique, que l'on met dans le saucisson, un régal!

2014-10-16 12

 

Pour apprécier leur qualité, on les déguste en entrée avec des fromages typiques et un bon verre de vin rouge ou blanc comme Bianco Maggiore Grillo, Il Principe Nero d’Avola, La Clarissa Syrah.

Mais on les retrouve aussi dans des recettes comme sur la pizza au feu de bois 

82338221_p

ou dans la timbale de pâtes au four

Aujourd'hui, les produits dérivés se sont diversifiés et utilisent de la viande de cochon de toute l'Italie.

Catégorie : fruits

2013-01-30 17

 

Dans la crèche sicilienne de Ornella...

Quand on parle de produits typiques siciliens, on ne peut pas oublier les agrumes, ces fruits gorgés de soleil.

2014-11-24 08

D'ailleurs, le nom de mon blog vient de ces fruits : oranges, citrons et mandarines que l'on trouve dans toute la plaine palermitaine dite "la Conca d'Oro" vu la couleur or qui en ressort.

2013-04-28 14

 

Fleurs de citronniers.

Ce sont les Arabes qui ,au 10ème siècle, amenèrent ces fruits en particulier l'orange amère, qui viendrait de l'Inde.Les Arabes firent de magnifiques jardins grâce à un système d'arrosage ingénieux.

Plus tard, les Portugais avec Vasco de Gama apportèrent dans toute l'Europe et en particulier en Sicile l'orange douce ou plus sucrée.

2014-11-24 09

Ces magnifiques arbres ornaient les tableaux de la Renaissance et les carrelages

98043846

mais aussi les tables : aussi bien dans les préparations de viande que dans les desserts. On en faisait aussi des parfums avec les huile essentielles, en particulier en Sicile.

Au 16ème siècle, la cuisine sicilienne utilise la fleur d'oranger et les oranges confites pour la préparation de desserts comme la cassata, le plus célèbre gâteau sicilien ou i cannoli,

84159829_p

ou le sfoglie à la ricotta.

Au 18 et 19ème siècle, c'est une période faste pour la culture des agrumes, vu le climat idéal pour ces fruits. On en fait même des glaces ou des granite.

Goethe qui a séjourné en Sicile, dira : 

”Conosci tu la terra ove fioriscono i limoni e tra nere fronde, s’infuocano gli
aranci”. ("connais-tu la terre où fleurissent les citronniers et où sur cette terre noire s'enflamment les orangers").

C'est un véritable succès pour la Sicile qui en vend partout dans le monde : Etats-unis,Russie, Allemagne, Autriche,Holande, Danemark et Suède. Ce succès dura jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Ensuite, la production connaîtra une chute  des ventes à cause de la concurrence de l'Espagne ou du Maroc ou encore du Brésil.

Elle reste encore la première en Italie avec le 2/3 de la production nationale et représente 5% de la production mondiale.

L'agrume le plus connu en Sicile est l'orange sanguine

94954072

que l'on cultive à Lentini,Carlentini et Francofonte mais aussi sur les plaines de Syracuse et Catane.

Viennent ensuite la mandarine, le citron

2014-11-24 09

ou encore le cédrat

download

dont on fait le fruit confit, de la confiture ("la citrata") ou encore des boissons. En sicilien, on l'appelle le "bastadduni", vu sa forme irrégulière,sa peau épaisse et son goût inimitable.

Les recettes sont nombreuses et sur les tables siciliennes, le citron ne manque jamais avec le poisson  ; et quand vient la saison des oranges ou des mandarines, les siciliens en consomment en fruit de table mais aussi en jus.

Des recettes sur mon blog : 

Salade d'hiver : 

 

81299498_p

 

La confiture d'oranges aux pistaches : 

 

81789718_p

 

Salade de fruits avec oranges sanguines :

 

94954111

 

Spaghettis au citron et basilic : 

90535411_p

 

Et bien d'autres encore : tapez Tag oranges, citrons,mandarines

 

Catégorie : légumes :

Les artichauts,l'équivalent de l'aubergine mais en hiver. En effet,dans la cuisine sicilienne, les recettes à base d'artichauts sont aussi nombreuses que celles avec des aubergines.

Déjà connu par les Egyptiens, il est aussi apprécié des Romains et des Grecs. Bien sur,il s'agissait de la plante sauvage (χίυάρά en grec qui signifie plante avec des épines ou carduus en latin).

Sa culture se diffuse dans toute la Méditerranée au 15ème siècle. D'ailleurs, il est présent sur les tableaux d'Archiboldo. C'est Catherine de Medicis qui adorait ce légume qui le fit connaître sur toutes les tables européennes.

Aujourd'hui, il est cultivé partout en Europe même si les pays émergents comme la Chine ou l'Argentine s'y mettent aussi. L'Italie reste à la première place mondiale pour la production et la Sicile avec les Pouilles et la Sardaigne sont les principaux producteurs.

En Sicile, on préfère depuis longtemps l'artichaut violet (de Catane). 83141416_pOn trouve aussi l'artichaut épineux de Menfi (province d'Agrigente) carciofi+siciliani82147164mais aussi l'artichaut romain (plus gros et rond).

Les fêtes de l'artichaut sont nombreuses comme celle de Niscemi ou de Cerda qui a lieu le 25 avril où l'on peut déguster les artichauts cuisinés de diverses manières.

En effet, les recettes sont nombreuses et vous en trouverez diverses sur mon blog.

Artichauts farcis ou avec "un bouchon"

83443621_p

Des artichauts à "la villanella"

83141921_p

Artichauts marinés à l'huile d'olive

93515858

Risotto aux artichauts et speck

83373522_p

Farfalle aux artichauts et petits pois

83213050_p

 

Et d'autres encore...

Catégorie :Légumes :

L'origine de la fève, légumineuse,

2015-04-19 12

est méditerranéenne et aussi medio-orientale. Sa culture remonterait à 5000 ans avant J.C. : on a retrouvé des plantes ressemblant à la fève d'aujourd'hui en Anatolie, en Grèce, en Egypte, au Maroc jusqu'en Inde.

Aujourd'hui, la fève est cultivée dans le monde entier, surtout en Asie (Chine), en Afrique et en Europe.

En Italie, les régions concernées sont celles du sud en particulier la Sicile.

On cueille les cosses de fèves pour utiliser la fève fraîche

2013-04-11 09

mais aussi pour une utilisation sèche

83938920_p

pour l'homme et l'animal. D'ailleurs, la plante peut servir comme foin pour les animaux.

La période de récolte est juin-juillet.

Plusieurs variétés sont présentes en Sicile comme celle de Monréale, de Valedolmo et Leonforte.

                                                                                                                 

  Les recettes sont nombreuses, vous en trouverez une dizaine sur mon blog.La recette la plus traditionnelle étant celle du "Macco de fèves ou soupe de fèves sèches"

83939216_p

ou encore le plaisir de manger des fèves fraîches avec du pecorino.    

2013-04-24 21

                            On peut les manger avec un risotto

94935983

ou des pâtes.

103550948

Un délice!

 

2015-04-19 12

 

 

Catégorie : poissons

L'anchois avec le thon est le poisson le plus cuisiné dans la cuisine sicilienne.

Qu'on l'appelle "acciuga" ou "alice" en italien, c'est un poisson  de type Pélagique,c'est à dire qu'il nage avec les courants et vit loin des fonds marins. En effet, les anchois vivent en automne et en hiver à la profondeur de 100-200 mètres et pendant les autres saisons ils vivent près des cotes.

C'est un petit poisson, fin et lisse, de couleur bleu ciel voire vert d'eau. Ils vivent en groupe et on les trouve dans la mer Méditerranée, la Mer Noire mais aussi dans l'Adriatique oriental et entre la Norvège et L'Afrique du Sud.

 

En Italie, on le pêche dans l'Adriaique,le golfe de Gênes et dans le Canal de Sicile,toute l'année et en particulier  en été et en automne. La pêche la plus traditionnelle est la pêche au lamparo.

C'est un poisson que l'on consomme ous diverses formes : fraiches,congelés,salés ou à l'huile. C'est un poisson peu gras, riches en oméga 3, il contient également du fer (4,5 mg pour 100 g), une grande quantité de vitamines B3 (11,3 mg pour 100 g) et D (11 µg pour 100 g).

Vous trouverez de nombreuses recettes sur mon blog, marinés

87966843_p

, au four

90592083_p

, avec les pâtes

93794775

,sur la pizza

100091512

ou schiacciatine 

90676652_p

ou encore en salade

 

103999570

 

 

 

Catégorie : primo piatto :

Incontournable : les pâtes :

En Italie, même les chiens sont habitués à manger des pâtes tous les jours et c'est normal!.

Un peu d'histoire : les grecs mangeaient déjà des pâtes : "il laganon", "lagnum" en latin qui donnera plus tard "le laganelle" en napolitain), en fait, c'était une sorte de focaccia très fine de farine non levée mais qui n'était pas cuite dans l'eau comme les pâtes aujourd'hui mais au four et ensuite coupée en lanières.

Plusieurs siècles après, ce sont les arabes qui ont ouvert la porte aux pâtes, au sens strict du terme. En effet, ce fut sûrement les arabes qui portèrent les pâtes en Europe, des pâtes qui venaient d'Asie (Chine et Perse). D'ailleurs, encore aujourd'hui, un des plats préférés des iraniens ce sont les tagliatelle reshte, qui figuraient dans les livres de cuisine islamiste du Moyen Âge.

L'histoire de Marco Polo ne serait qu'une légende car il semble que déjà en 1279, un document écrit sur les pâtes existait alors que Marco Polo retourna en Italie en 1295.

Ce document relate un chargement de macharoni qui venaient de Sicile. Et il y aurait eu à cette époque, à Trabia, petit village de Sicile (pas loin de chez moi) une fabrique artisanale de pâtes que les arabes appelaient "itryla". D'ailleurs, en dialecte sicilien, "tria" veut dire "pasta", à Catane, "triaca pasta", indique les pâtes avec les haricots secs.

81382728_p

 

Les pâtes étaient utilisées surtout parce qu'elles se conservaient dans le temps.

En Sicile, les pâtes étaient considérées un luxe pour beaucoup ou un aliment pour les cérémonies, mariages ou fiançailles : on mangeait les "macchheroni", les "ziti". Et par nécessité de réaliser des plats uniques, surtout à la campagne, on mélangeait  les pâtes avec des légumes, du fromage.

D'ailleurs, des noms de plats de pâtes sont caractéristiques de cette période où avec presque rien, on accompagnait les pâtes "la pasta amore di dio" (pâtes amour de Dieu) qui étaient simplement des spaghetti avec de la tomate et oignons ; ou encore "la pasta con le sarde a mare" où il n'y avait pas de poisson frais, etc...

Vous l'avez bien compris l'Italie sans pâtes n'est pas l'Italie et la Sicile participe à cette tradition.

La Sicile a une vaste gamme de pâtes aux formes variées et uniques. On prépare surtout des timbales

79208757_p

, avec des accompagnements qui rassemblent la mer et la terre, et certaines formes de pâtes se trouvent seulement en Sicile : les anelletti 

79687834_p

 

pour les timbales de pâtes au four,

 

les ditalini avec les soupes

107657836

 

, les maccaruna pour Carnaval, les casarecce

79688220_p

90349035_p

Casarecce à la paysanne,

les lasagnette,les busiate 

Pasta-fatta-fatta-in-casa-e1394187780465

avec du pesto rouge de Trapani ou encore les reginette.

pasta_uovo_05

Bref, les recettes sont nombreuses et sur mon blog vous trouverez, j'espère, votre bonheur!

#tag#pates

Et Ici Des trucs et astuces pour la cuisson et les accompagnements.

Catégorie : Epices :

On l'appelle "l'or rouge" de Sicile, le safran ou "zafferano" en italien, épice parfumée et merveilleuse, est cultivé un peu partout sur l'ile mais surtout dans la zone de Enna.

La Sicile n'est pas la plus grande productrice en Italie, elle vient après la Sardaigne, les Abruzzes, la Toscane et l'Ombrie, mais sa qualité est remarquable, tout en étant moins cher, car,vous le savez sûrement, le prix du safran est élevé, du à sa culture.

D'ailleurs, ici souvent, les siciliens remplacent le safran par la "zafarana" ou safran des pauvres qui est une simple poudre de riz colorée que l'on trouve en petits sachets, mais la couleur est la même...

En Sicile, le climat est bien adapté au safran, chaud et un peu aride. La récolte est délicate et il faut beaucoup de patience pour ne pas abîmer les fleurs violettes.Il faut 140000 fleurs pour faire 1 kg de safran!

images

En Sicile, on le trouve en pistil, ce qui augmente sa qualité mais aussi en poudre.

Le safran est bon pour la santé, il est antioxydant et riche de vitamines B1 et B 12.

Outre la couleur jaune ocre que le safran donne aux plats siciliens, le parfum exalte certaines recettes typiques de la Sicile. En particulier, comment ne pas citer l'arancina,

80472108_p

cette boule de riz au safran farcie à la viande et petits pois. Et aussi, les pâtes avec des pommes de terre

Mais aussi avec du chou-fleur. des penne au chou-fleur

Ou avec du poisson ou de la viande

 

On le trouve dans la patisserie comme les biscuits "Reginella".

La culture du safran a été un peu abandonnée en Sicile mais aujourd'hui on trouve des petites fermes qui le cultivent comme celui de Marineo.

Catégorie : les plantes aromatiques

Que serait la cuisine sicilienne sans plantes aromatiques? 

Je vous ai déjà parlé de l'origan, primordial dans la cuisine sicilienne, mais il n'est pas le seul.

Les plantes aromatiques font partie du patrimoine culturel comme les monuments ou les traditions.

Commençons par le romarin, plante méditerranéenne par excellence, elle est très ancienne puiqu'on la retrouve chez les égyptiens, les grecs et les romains. En Sicile, on l'utilisait pour éloigner les mauvais esprits en accrochant sur la porte un brin de romarin. Aujourd'hui, cette plante se retrouve sur les balcons, dans les jardins, vu le climat doux de l'ile et dans nos assiettes.

En particulier, sur les viandes, et en Sicile des plats comme l'agneau à la messinaise ou le lapin "all'arrabiata", sauce piquante. 

Sur mon blog, vous retrouverez cette plante dans "Rôti de porc au romarin et ses légumes"

103023622

 ou "les pommes de terre "sabbiose" au four"

98148531

Une autre plante importante qui donne du goût aux plats siciliens, c'est le laurier. Il a une place particulière puisqu'on en fait une liqueur "l'allorino" qui était offert en signe de bienvenue aux invités. C'est une liqueur aux origines anciennes et qui n'est pas très forte en degrés. 

Des recettes comme la soupe de pois-chiches 

79916854_p

et la saucisse et pommes de terre au four,

106754815

recettes typiques, vous feront aimer cette plante, qui, n'oublions pas, aide la digestion.

La menthe, quant à elle, est très utilisée. Sur mon blog, il est difficile de choisir quelle recette vous proposez, tant elles sont nombreuses.

Son utilisation est très ancienne dans le temps surtout dans la médecine. Elle est citée dans la mythologie grecque : Myntha, nymphe très jolie, fut transformée en plante par la femme jalouse de Pluton, Proserpine. Son parfum est le don de Pluton.

Parfum profond et pénétrant, vous l'apprécierez dans des recettes comme "Tranches de thon frais à la menthe",

80242236_p

l"omelette aux courgettes et menthe" 

80669205_p

ou encore "les spaghettis à la courgette frite"

86954280_p

 

 Et que dire du basilic? Plante aromatique de l'été qui pousse dans mon jardin et qui dépasse les 1 mètre de hauteur. Magnifique!

CIMG3576

Bien sur, la première chose à laquelle on pense comme recette, c'est le pesto, mais ce n'est pas sicilien, c'est gênois. Même si on le retrouve dans le pesto alla trapanese

81190481_p

. La "frittata" à la sicilienne

99514449

est un délice ou encore "le thon à la ghiotta",

94740152

sauce sicilienne originaire de Messine.

Comme le velours, la sauge qui a de multiples vertus thérapeutiques, a aussi sa place dans la cuisine sicilienne. Plante sacrée chez les romains, elle est aujourd'hui, présente sur les balcons ou dans les jardins. Mais attention à ne pas en abuser car l'huile de feuilles de sauge, en particulier, renferme des substances toxiques.

Un plat de spaghettis rapide comme celui à la sauge et parmesan

89833864_p

est un régal!

Enfin, la câpre. C'est aussi une plante aromatique, très ancienne qui est citée dans la Bible et par Pline le Vieux dans "Naturalis Historia".

Il en existe divers types en Sicile : la "géante" de Pantelleria que vous retrouvez dans le "Pâté aux câpres",

98357466

celle des îles éoliennes, "l'épineux"qui pousse plutôt à l'intérieur de la Sicile et la câpre "ibleo"(sud-est de la Sicile).

La production sicilienne est la première en Italie.

On consomme les boutons de la plante mais aussi les fruits de la câpre. Câpres au sel de préférence.

Nombreuses recettes comme la caponata 

78961117_p

ou l'espadon à la sicilienne .

107405312

Voila un tour d'horizon des principales plantes aromatiques utilisées dans la cuisine sicilienne. D'autres comme le thym, la marjolaine ou le persil viennent aussi parfumer les plats.

 L'utilisation des plantes aromatiques mais aussi des épices est quotidienne dans la cuisine sicilienne et aussi dans mes recettes.