InkedIMG_20200913_122812_LI

Pomodori secchi sott'olio: à la fin de l'été, c'est le moment de préparer nos tomates séchées que l'on pourra utiliser tout l'hiver pour des cakes salés, avec des pâtes  ou pour en ajouter dans des petits pains.

En Sicile, comme dans les Pouilles ou en Calabre, le soleil ne manque pas et si vous venez dans ces régions italiennes, vous croiserez ces étals de tomates qui séchent au soleil. de belles photos en perspective! C'est évidemment le moyen le plus économique et écologique. Vous pouvez bien sur procéder au séchage , au four.

Quelles tomates on peut utiliser? De préférence des tomates allongées San Marzano mais personnellement , cette année ,pour la première fois, nous avons aussi utilisé des tomates cerises qui demandent un peu plus de travail vu leur taille.

InkedIMG_20200913_122910_LI

Entre les coulis , le concentré et les tomates séchées, ces conserves mettront du soleil en hiver. N'hésitez pas à faire vous meme vos conserves , ça vaut la peine.

Bonne découverte!

IMG_20200913_122731

Temps de préparation : 1 semaine de séchage au soleil (tout dépend aussi du climat, plus ou moins humide)ou 5-6 heures au four ou au déshydrateur ( mais je ne peux pas vous renseigner car je ne connais pas du tout ce procédé)

Ingrédients : 

Pour faire 100 g de tomates séchées, il vous faut 1 kg de tomates fraiches mures

Sel de mer semi-fin ou semi-gros (c'est celui que  j'utilise, vous pouvez aussi utiliser du sel fin, de préférence marin)

Huile d'olive

Bien laver les tomates, les sécher et les couper en deux. Vous pouvez enlever les graines mais ce n'est pas nécessaire.

Les étaler sur un plateau en bois ou sur une plaque. Parsemer de sel et les recouvrir d'un voile, d'une mousseline pour les protéger des insectes. Les laisser au soleil pendant la journée et les rentrer le soir. Une semaine aprés, elles sont pretes.

InkedIMG_20200911_085916_LI

 

 

Ou au four : Disposer sur la plaque les moitiés  de tomates côte à côte et les saupoudrer de sel. Enfourner pendant 5-6 heures environ à 100°.

Conservation : 

A l'huile d'olive:

Placer les tomates séchées dans un bocal stérilisé , recouvrir d'huile d'olive. Aidez vous d'une cuillère en bois pour les presser et pour chasser les bulles d'air. 

Fermer hermétiquement le bocal et conserver au frais et à l'ombre.

Vous pouvez aussi les congeler en les mettant bien à plat dans un sachet congélation avec zip (de préférence) .

InkedIMG_20200913_111930_LI

Les tomates séchées à l'huile se conservent pendant un an ainsi que celles congelées qui , à mon avis , perdent leur gout de cette manière.