IMG_20200528_125212_LI

Lumaconi con crema di zucchine e pomodori : ce plat de pâtes est l'idéal quand on a peu de temps à disposition mais que l'on veut un bon plat savoureux et de saison.

Vu que nous ne sommes plus en confinement, nous avons moins de temps à nous consacrer à la cuisine. Beaucoup d'entre nous ont repris leur travail et par conséquent un peu moins de temps pour la préparation de plats. Dans ces cas-là, on pense aux pâtes. Des milliers de recettes existent, on peut les accompagner de légumes, de sauces, de viande, de poissons ou de fruits de mer. Sur mon blog, c'est la catégorie la plus importante.

Mais pour faire un bon plat de pâtes simple et rapide, il vous faut de très bons ingrédients. Tout d'abord , la qualité des pâtes et leur forme ( vous trouverez ICI plus d'informations). Pour cette recette, j'ai utilisé des pâtes siciliennes qui sont séchées sur des laminoirs en bronze (à l'ancienne). La surface est plus rugueuse et poreuse, ce qui permet à la sauce de mieux adhérer. Dans ma recette, c'est essentielle, vu que j'ai fait une crème de courgettes. 

Évidemment, l'accompagnement compte aussi. Je préfère toujours choisir des légumes de saison et ici les premières courgettes de mon jardin ont bien fait l'affaire. Sans oublier , la touche finale, le basilic pour relever le tout.

Le reste, je vous laisse le découvrir...

Bonne découverte!

IMG_20200528_125056_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 12 mn

 

Ingrédients : 

500 g de lumachoni ou autre pâtes courtes

3 courgettes

1/2 bouteille de coulis de tomates (fait maison pour moi, conserve de l'année dernière)

2 gousse d'ail

Feuilles de basilic

Huile d'olive

Sel, piment de Cayenne ( pour moi séché, vous pouvez utiliser celui en poudre, une pincée suivant votre goût).

 

Laver et couper les courgettes en dés.

Émincer l'ail finement.

Dans une poêle ou dans un faitout, faire revenir rapidement l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les dés de courgettes. Faire revenir 2-3 mn. 

Ajouter le coulis, saler et ajouter le piment. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant 7-8 mn. A la fin de la cuisson, ajouter quelques feuilles de basilic.

Pendant ce temps, mettre une casserole d'eau sur le feu pour les pâtes. 

Cuire les pâtes al dente.

Avec le mixeur plongeant, bien écraser les courgettes avec la sauce (au besoin, vous pouvez rajouter de l'eau de cuisson des pâtes). La sauce doit etre crémeuse.

Égoutter les lumachoni et les verser dans la poêle. Bien mélanger le tout.

Servir aussitôt avec quelques feuilles de basilic et du parmesan ou grana râpée.

IMG_20200528_125050_LI