IMG_20200311_133323_LI

Branzini al vino bianco : ce plat tout simple vous régalera, j'espère.

C'est une recette très simple à base d'un poisson très commun ici en Sicile. Les recettes sont nombreuses, au four, poché ou encore grillé. Je le préfère , personnellement, avec une légère sauce au vin blanc et un peu de tomates. 

Aujourd'hui, en plein Coronavirus, le marché aux poissons à Porticello, près de là où j'habite , est momentanément fermé car c'est un lieu public qui amène du monde et comme vous savez très bien, puisque que maintenant, malheureusement tous les pays sont concernés, il faut éviter les lieux de rassemblement. Donc, je crois que nous mangerons du poisson très rarement dans les mois à venir. 

Cuisiner est évidemment une occupation pour moi essentielle même si je dois dire qu'au début du confinement, je n'avais aucune envie de cuisiner. Mes pensées étaient ailleurs, focalisées sur un de mes fils qui travaille à Milan, qui est une des villes les plus touchées d'Italie. Mon fils vit , comme toute la population, confiné et a la chance de pouvoir travailler à la maison.

Nos habitudes changent, notre rythme de vie aussi, tout est chamboulé. Nos priorités sont différentes , ce qui compte c'est rester le plus souvent chez soi, ne sortir que pour raisons professionnelles, pour faire des courses (1 personne par famille) dans notre lieu de résidence uniquement (ou se faire livrer , tout dépend où on habite) et pour des raisons médicales graves. Tous , ou presque, les parcs et jardins sont fermés . Heureusement, je vis à la campagne et je suis donc une privilégiée car je peux sortir et promener dans mon jardin et prendre l'air. Ce n'est pas le cas des personnes vivant en appartement. C'est pas simple du tout mais nous n'avons pas le choix si nous voulons en sortir assez vite car évidemment, au point de vue économique, c'est une catastrophe.

J'ai ma famille en France et je sais ce qui les attend puisque l'Italie a une semaine d'avance. 

Je souhaite bon courage à tous, une grande dose de patience et de respect de soi et des autres. Je vous envoie plein de pensées affectueuses partout où vous vous trouvez . 

Mais revenons à notre recette. 

Légèreté et saveur dans ce plat simple et délicat.

Bonne découverte!

IMG_20200311_133242_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn (10 mn pour le nettoyage des poissons ou demander à votre poissonnier)

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients : 

4 petits loups de mer

1 verre de vin blanc sec

2 tomates mures

1 oignon-cive

Huile d'olive

Sel,poivre.

IMG_20200311_133306_LI

Vider les loups ou demander à votre poissonnier (plus facile!). Garder le en entier. Vous pouvez aussi les écailler .

Rincer les loups à l'eau froide.

Couper l'oignon en petits tronçons.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter le vin blanc . Remuer bien 2-3 mn et ajouter les loups de mer.

Ajouter les deux tomates entières, saler et poivrer et laisser cuire 15 20 mn environ (tout dépend de la taille du poisson) à couvert et à feu doux.

A la fin de la cuisson, écraser les tomates.

Servir les loups avec cette sauce légère au vin blanc, accompagnée de pain (au sésame pour moi).

IMG_20200311_133311_LI