IMG-20191217-WA0001_LI

Risotto con zucca e gamberetti profumato allo zafferano: un "primo piatto"  pour vos fêtes, un risotto délicat et parfumé. Vous avez peur de rater la cuisson du riz en risotto, vous pensez que c'est une cuisson compliquée et vous n'osez pas. C'est pas si compliqué que ça, il vous faut surtout du temps, de l'attention et de la patience.

La cuisson du riz en risotto est née dans les plaines du Pô au nord de l'Itali,e là ou le riz était et est cultivé. A l’origine, c’était un plat de paysans, ce qui est souvent le cas , pour les grands plats.

L'ingrédient principal c'est le riz, et c'est très important de choisir le bon riz il vous faut un riz rond, arborio ou carnaroli . La deuxième chose c'est la matière grasse qui va permettre au riz de libérer l'amidon. Suivant les régions d’Italie, la matière grasse utilisée est différente, du beurre dans la vallée du Pô, de la moelle de bœuf  à Milan ou de l’huile d’olive dans le sud de l’Italie et donc en Sicile. Ensuite , le vin qui doit être blanc et sec. Les liquides sont très importants vu qu'ils mouillent le riz. 

On utilise un bouillon de légumes ou de viande suivant la recette ou tout simplement de l'eau chaude. Et enfin , le fromage, du parmesan de préférence , mais bon la grana padana ou le pecorino peuvent aussi être ajouté à la fin de la recette.

 Le déroulé suivant est toujours le même.

Dans une casserole ou une sauteuse large, faites revenir de l’oignon émincé  dans de la matière grasse, sans coloration.

Ajoutez le riz et remuez avec une cuillère en bois pendant 1 à 2 minutes. On dit que l’on « nacre » le riz, le riz devient transparent. Mouillez avec le vin, et remuez jusqu’à totale évaporation du vin. Ajoutez, par petite quantité le bouillon bouillant, en remuant régulièrement, il faut compter 20 mn pour que le riz soit cuit. Le riz doit absorber le liquide.Enfin, ajouter le fromage ou le beurre.

Ce sont donc les indications principales d'un bon risotto de base, on peut trouver quelques variantes mais le principe reste le même. N'hésitez plus, cuisinez un bon risotto, c'est délicieux et les recettes sont multiples. Vous en trouverez sur mon blog. 

Celle que je propose aujourd'hui est un risotto délicat , goûteux et parfumé. Le mélange courge et crevettes est parfait.

 

Bonne découverte!

IMG-20191217-WA0000_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 25 mn

 

Ingrédients : 

350 g de riz pour risotto

450 g de courge rouge de Sicile 

400g de crevettes décortiquées 

2 gousses d'ail

1 oignon blanc

Eau chaude ou bouillon de légumes (1 litre)

Safran (j'utilise les filaments ou pistils plutôt que la poudre)( une dizaine)

Huile d'olive

Persil plat

Sel,poivre.

IMG-20191217-WA0002_LI

Nettoyer la courge: enlever la peau et les éventuels grains. Couper la en petits cubes.

Émincer l'oignon et l'ail.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive. 

Ajouter la courge. Saler et poivrer. Laisser cuire pendant 6-7 mn à feu moyen. Avec le mixer plongeant, hacher la courge, en laissant quelques morceaux.

Ajouter le riz et laisser cuire doucement en rajoutant du liquide (eau chaude ou bouillon végétal).Bien mélanger.

Le riz doit être "al dente". Vérifier si le riz est assez salé.

5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes et le safran. Mélanger.

Parsemer de persil ciselé et servir tiède.

IMG-20191217-WA0003_LI