IMG_20191106_132310_LI

Zuppa di ceci alla siciliana : l'automne est enfin arrivé avec ses pluies,ses vents et sa fraîcheur, et la saison des soupes a commencé. Vous trouverez d'ailleurs sur mon profil Pinterest , un "tableau" sur des soupes comme la soupe de petits spaghetti et haricots secs borlotti ou encore des soupes d'été aux courgettes typiques de la Sicile.

Cette soupe comme beaucoup d'autres est une recette simple, pauvre, aux origines paysannes. Les pois-chiches, légumes secs, sont une vrai source de protéines végétales, de fibres et de carbohydrates. Choisissez les secs de préférence, ils sont faciles à faire, moins coûteux et plus goûteux, à mon avis. 

La cuisine sicilienne et méditerranéenne en particulier utilise beaucoup les légumes secs, vous trouverez d'autres recettes sur mon blog, que ce soient des lentilles, des haricots secs ou des fèves . 

Peu d'ingrédients mais de qualité et voilà une soupe prête pour affronter les journées grises et froides.

Bonne découverte!

IMG_20191106_132334_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de pause : 1 nuit pour le trempage des pois-chiches

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 35 mn à la cocotte minute (autocuiseur)  sinon 2 heures à l'eau bouillante 

 

Ingrédients : 

500 g de pois chiches secs

1 oignon blanc 

1 boite de tomates pelées ou en cubes

2 feuilles de laurier

2 branches de romarin

Huile d'olive

Sel,poivre.

IMG_20191106_132341_LI

La veille, mettre les pois chiches secs dans une casserole d'eau froide .

Après le trempage, les rincer, les égoutter.

Les mettre dans la cocotte minute et les couvrir d'eau froide salée avec les feuilles de laurier. Autre cuisson: les mettre dans le panier de l'autocuisieur avec un fond d'eau. Dès que la vapeur s’échappe, baissez le feu et laissez cuire selon le temps : 30mn à 40 mn.

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate: dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates, écraser les légèrement. Saler et poivrer le tout.Ajouter le romarin en entier ou seulement les feuilles.Bien mélanger.

Une fois les pois chiches cuits, les verser dans la sauce tomate et mélanger. laisser cuire le tout encore 5 mn.

Servir la soupe chaude.

IMG_20191106_132412_LI

Suggestions : attention à la cuisson des pois chiches, ils ne doivent pas être trop cuits et si vous avez quelques problèmes de digestion, ajouter une pincée de bicarbonate alimentaire dan sl'eau de cuisson des légumes secs.