IMG_20191023_125740_LI

I totò, biscotti per la festa dei morti : Le jour des défunts ou festa dei morti en Sicile est un jour très important pour cette région. Notez qu'en italien on dit Festa dei morti, fête des morts car c'est bien une fête , en particulier pour les enfants qui reçoivent des cadeaux des défunts , dans la nuit entre le premier et le deux novembre.

D'ailleurs, à ce propos, je vous recommande,si vous comprenez l'italien, de lire une nouvelle de Andrea Camilleri sur cette fête et ses souvenirs d'enfance.

De nombreux biscuits sont préparés en cette période, vous trouverez quelques recettes comme les Nzuddi, les rame di Napoli ou encore i Tetù e Teio qui ressemblent un peu à cette dernière recette que je vous offre. La différence, les Totò sont plus fondants et bien parfumés à la cannelle. Vous pouvez aussi les trouver au citron,autre version. 

Pourquoi ce nom? Ce biscuit que l'on trouve plutôt dans la partie orientale de la Sicile, a le nom du premier pâtissier qui l'aurait crée. Un pâtissier du nom de Salvatore, prénom très usuel ici, et le diminutif est Totò. Explication très simple donc...

Bonne découverte!

IMG_20191023_125901 (2)_LI

Nombre de biscuits : 15

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients : 

350 g de farine pour gâteaux

120 g de sucre 

1 oeuf

75 g de cacao amer

100 ml de lait

50 ml d'huile d'olive (ou autre)

1 demi cuillère à café de levure pour gâteaux

1 demi cuillère à café de cannelle

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de pâte à tartiner à la noisette

 

Pour le glaçage au cacao:

60 g d'eau bouillante

3 cuillères à soupe de cacao amer

220 g de sucre glace

 

Dans un saladier, fouetter avec un fouet électrique l'oeuf entier et le sucre, le mélange doit être mousseux et clair.

Ajouter la farine, le cacao, la levure et la cannelle. Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four (180°)

Verser le lait peu à peu , l'huile d'olive et mélanger. Ajouter la pâte à tartiner, la pincée de sel et bien mélanger le tout. Utiliser le fouet électrique ou votre robot pâtissier. La pâte est bien homogène.

Humidifier vos mains avec de l'huile d'olive ( c'est un truc!) et prendre une petite portion de pâte. Former une boule et la poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Continuer et former une quinzaine de biscuits.

Mettre au four (180°) pour 15-20 mn environ. Les biscuits doivent être fondants à l'intérieur.

Laisser les refroidir.

IMG_20191023_122827_LI

Préparer le glaçage:

Faire bouillir de l'eau (60 g) . Dans un saladier, mélanger le cacao et le sucre glace. Verser dessus l'eau bouillante et bien mélanger de manière à éviter les grumeaux.

Poser les biscuits sur une grille à pâtisserie (avec un plat en dessous pour l'excès de glaçage). verser le glaçage au chocolat sur les biscuits.

Les poser sur du papier sulfurisé et laisser sécher 15 mn environ.

Le glaçage doit être brillant, si il est trop dense , ajouter 3 cuillères à café d'eau bouillante.

Servir.

IMG_20191023_144149_LI

 

Recette originale ICI