IMG_20190914_102046

Caponata di mele : on ne peut pas parler de la cuisine sicilienne sans citer la caponata. Un classique où l'aubergine est la reine mais elle se décline de plusieurs façons suivant les saisons . Mais quelle est l'origine de la caponata que l'on sert ou en entrée ou en accompagnement?

Son origine a plusieurs hypothèses. La première est que le mot caponata viendrait du grec “Capto”, qui signifie "couper"vu que les ingrédients sont coupés en cubes.

La deuxième hypothèse est celle de son origine latine “Caupona”, qui veut dire taverne: en effet, dans les tavernes on servait aux marins  un morceau de pain avec des câpres, des anchois , arrosé d'huile. Plat pauvre mais rassasiant. 

De nos jours, l'hypothèse plus plausible est que le mot viendrait du mot italien "Capone" (dorade coryphène, vous trouverez quelques recettes). Ce poisson , typiquement méditerranéen, était servi sur les tables des aristocrates, souvent en aigre-doux. Plus tard, l'aubergine va remplacer ce poisson et donc se "démocratiser".

En Sicile, il existe une trentaine de recettes de caponata. Personnellement, j'en ai publié quelques unes, suivant la saison des ingrédients. Elle varie suivant la zone où on se trouve, que ce soit à Agrigente, version sucrée avec des amandes, du miel, des raisins secs et des pignons. Celle de Trapani avec des amandes grillées. Celle de Catane avec des poivrons en passant par celle de Messine qui ressemble à celle de Palerme , la seule différence étant la tomate. La première utilise les tomates pelées, la deuxième, le coulis. 

Bref, vous avez compris, si vous venez en Sicile, vous ne pourrez pas y échapper.

Cette version est particulière et est originaire de Palerme. Elle accompagne très bien les viandes et a un goût acidulée, d'ailleurs choisissez des pommes vertes Granny Smith ou des Fuji par exemple, l'important est qu'elles doivent tenir bien la cuisson. Et surtout, la caponata est meilleure froide.

Bonne découverte!

IMG_20190914_102139_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients :

5 pommes vertes de préférence

1 oignon rouge

3 branches de céleri

150 gd'olives vertes dénoyautées ou pas

50 g de câpres dessalées

1 boite de tomates en cubes (400g)

50 ml de vinaigre de pommes de préférence

2 cuillères à soupe de sucre

Huile d'olive

Huile de friture

Sel.

IMG_20190913_125014_LI

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le céleri en petits morceaux. Faire revenir à feu doux.

Ajouter les olives coupés en morceaux et les câpres dessalées.

Bien mélanger.

Verser la boite de tomates, saler légèrement et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes à feu lent.

Pendant ce temps, laver, peler et enlever le pédoncule et le coeur de la pomme. Découper les en quartiers ou morceaux assez gros.

Les frire dans une poêle haute avec beaucoup d'huile. Elles doivent à peine colorer

Les égoutter sur du papier absorbant.

Les ajouter à la sauce. 

Mélanger le vinaigre et le sucre et l'ajouter à la caponata. Mélanger délicatement.

Laisser refroidir et servir froid , voire le lendemain, avec un peu de persil frais.

IMG_20190914_102054_LI

Recette originale ICI