IMG_20190714_103025 (2)_LI

Sformato di riso con melenzane alla palermitana : cette recette de gratin de riz a de nombreuses versions dans toute l'Italie du sud , en particulier à Naples et en Sicile. Je vous avais déjà proposé une version plus élaborée, elle aussi sicilienne. La différence est la cuisson du riz, celle que je vous propose est une cuisson à risotto et celle déjà publiée est dans l'eau bouillante.

Le point commun est la friture des aubergines. J'ai utilisé des aubergines blanches qui cette année sont abondantes dans mon potager. Vous les connaissez? Ce type d'aubergine a une peau fine et leur goût est beaucoup plus doux que les autres aubergines violettes ou noires. Mais vous pouvez utiliser d'autres variétés.

IMG_20190717_091041_LI

Ce gratin peut se manger chaud ou froid, idéal pour les repas en famille, ici en Sicile, surtout pour les jours de fête. Vous pouvez le préparer pour un pique -nique ou en portion individuelle pour un buffet.

Bonne découverte!

IMG_20190715_115652_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients :

350 g de riz , de préférence Arborio

2 boites de tomates pelées ou 1,5 kg de tomates mures

4 aubergines (blanches pour moi)

Feuilles de basilic

2 oignons

Parmesan ou grana râpé

Huile d'olive

1 verre de vin blanc sec

Sel,poivre.

 

Émincer les oignons.

Dans un faitout ou casserole, faire revenir la moitié des oignons émincés dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates ( si fraîches, les laver et les couper en petits dés). Saler et poivrer. Bien mélanger. Laisser cuire à feu doux

La sauce doit être plutôt liquide.

Laver, enlever les pédoncules des aubergines. Couper les en tranches assez minces dans le sens de la longueur. Les frire dans l'huile de friture abondante. Les égoutter sur du papier absorbant. Réserver.

Dans un faitout, faire revenir l'autre moitié des oignons émincés dans l'huile d'olive. Verser le riz et le faire dorer pendant une minute. La cuisson est celle du risotto. Verser le vin blanc et laisser évaporer .

Ajouter une ou deux louches d'eau chaude et continuer la cuisson du riz. Attendez l'absorption du liquide jusqu'à la juste cuisson.

 Dans un plat à four huilé, de préférence rond, déposer les aubergines frites, ajouter une partie du riz puis recouvrir de sauce tomate. Parsemer de feuilles de basilic et de fromage râpé. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients , mais vous devez terminer par les aubergines frites.

Mettre au four (180°) pendant 20 mn environ.

 

IMG_20190715_115804_LI