IMG_20190305_133437_LI

Sarde ripiene : cette recette élaborée par mon mari Enzo est une alternative à la recette traditionnelle des sardines a beccafico ,que je vous avis déjà proposée. C'est un plat vraiment délicieux et une bonne façon de manger des sardines.

Des ingrédients pour la farce typiquement siciliens : des raisins secs, des pignons, de l'orange,du citron, de la tomate, du persil plat et de la chapelure dorée . Un régal!

Servies comme plat unique, elles peuvent etre aussi proposées comme entrées.

En Sicile, les recettes à base de sardines sont nombreuses et vous pouvez en retrouver sur mon blog. Cette recette peut varier d'une cuisine à l'autre, on peut rajouter des feuilles de menthe, du fromage comme le pecorino ou ne pas mettre de tomate. Bref, à vous aussi de voir selon votre goût .

Bonne découverte!

IMG_20190305_133442_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients :

1 kg de sardines

1 demi boite de tomates en dés

30 g de raisins secs

30 g de pignons de pin

4 gousses d'ail

Persil plat

Chapelure (8 cuillères à soupe environ)

2 cuillères à soupe de sucre

Huile d'olive.

1 citron

1 jus d'une orange

Sel.

IMG_20190305_133502_LI

Préparation des sardines : ôter les têtes et les arêtes. Les ouvrir délicatement à plat, comme un livre. Les rincer et les égoutter.

Préparation de la chapelure dorée : Mettre la chapelure dans une poêle, à feu vif et commencer à mélanger. Attention! Pour ne pas la brûler, ne vous arrêtez pas de mélanger. Quand la chapelure devient couleur or, éteindre le feu et verser un filet d'huile d'olive. Ajouter le sucre et mélanger. Au besoin, si la préparation est trop sèche ajouter un peu d'huile, sans exagérer. La préparation doit rester compacte et non huileuse.

Mélanger dans un saladier la chapelure dorée, l'ail émincé, le persil ciselé, la tomate, les zestes du citron, les raisins secs, les pignons, saler  et verser un filet d'huile. La farce doit être compacte.

Poser les sardines à plat. 

Mettre un peu de farce au milieu des sardines et les recouvrir d'une autre sardine.

Les disposer dans un plat à four huilé et les arroser de jus d'orange.

Mettre au four (180°) pendant 15 mn environ.

Servir chaud mais froid aussi c'est très bon.

IMG_20190305_133143_LI