IMG_20180407_135101_LI

Penne rigate con fave e carciofi viola: le printemps est bien là avec ces délicieux légumes de saison que l'on peut cuisiner de tant de façons comme les fèves fraîches et les artichauts violets. Ici en Sicile, c'est la pleine saison et on se régale!

Cette recette , c'est mon mari Enzo qui vous la propose et dans ce cas je suis le commis ;-)

J'écosse les fèves, j'en mange quelques unes, qu'est-ce que c'est bon crue! Et je prépare les artichauts. Des artichauts violets épineux, typiques de la zone où nous nous trouvons, la plaine de Palerme,

Ici, vous trouverez les artichauts sur les marchés ou vendus par les marchants ambulants et leurs fameuses "Ape", on les vend en bouquets de 10,15 ou 20 artichauts à 25 ou 30 centimes l'artichaut. Les siciliens en consomment beaucoup surtout en période de fêtes comme Pâques, le 25 avril (fête de la Libération de l'Italie en 1945) ou encore le 1er mai. Les palermitains, en particulier, partent à la campagne pour faire des pique-niques et des barbecues où l'on grille non seulement de la viande mais aussi des artichauts.

Un délice!

 

Bonne découverte!

IMG_20180407_135105_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

400 g de penne rigate ou autres pâtes courtes

4 artichauts violets avec épines

1 kg de fèves fraîches , 350 g écossées

IMG_20180407_125936_LI

1 oignon nouveau

Huile d'olive

Sel,poivre

1 citron.

 

Nettoyage des artichauts : voir vidéo

Couper les artichauts en 4 puis encore en 2. Les arroser de citron.

Nettoyage des fèves : Libérer les fèves de leur cosse : avec vos doigts, brisez le sommet de la gousse puis tirez sur le fil longitudinal. Ensuite, insérer vos ongles dans la gousse sur le sens de la longueur tout le long du filament enlevé puis détachez les fèves. Si les fèves sont bien fraîches, vous n'aurez pas besoin d'enlever la petite peau qui les recouvre. En revanche, si vous sentez qu'elles sont un peu dures, il vaut mieux enlever la petite peau, 

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les artichauts coupés et les fèves. Faire revenir 3-4 mn. Saler et poivrer.

Laisser cuire à feu doux pendant 8mn.

Dans une grande casserole d'eau bouillante, (saler à ébullition),cuire les pâtes al dente. Les égoutter et les verser dans le faitout. Bien mélanger.

Verser un filet d'huile d'olive et servir avec du parmesan ou mieux encore du pécorino râpé.

IMG_20180407_135138_LI