IMG_20170923_111201_LI

Bruschette alla crema di peperoncini : vous aimez le piquant? Cette recette est pour vous. D'origine calabraise, cette crème est idéale pour tartiner vos tranches de pain grillé ou vous pouvez l'ajouter (une cuillère à soupe) à la sauce tomate pour les pâtes. 

Le piment rouge de Calabre dit "feu de Calabre" est le fruit d'une plante de la famille des  Solanacées. Son histoire est très ancienne puisqu'on le retrouve au Mexique et au Chili 5500 ans avant Jésus Christ. C'est Christophe Colomb qui le ramènera en Europe au 15ème siècle. Il s'adaptera très bien au climat du Sud et en Italie, il prendra le nom de "peperoncino" qui veut dire : "pepe" poivre et "chile" nom du piment en Amérique du Sud.

Il existe de nombreuses variétés de piment et ces dernières sont classées suivant leur degré de piquant.

En effet, on parle d'échelle de Scoville inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville dans le cadre de son travail dans la société Parke Davis, à Détroit. Le piment calabrais est, suivant ce paramètre, d'un piquant modéré et c'est pour cette raison qu'il peut être mangé cru, sous huile ou séché.

Dans les  Calabres, on le retrouve partout, de l'antipasti au dessert. Mais ce sont surtout ses charcuteries qui sont célèbres comme " i capicolli, le soppressate" et surtout, la nduja di Spilinga, saucisson de porc pimenté que l'on tartine sur du pain. Et n'oublions pas les truffes au piment ou encore la marmelade .

Pour conclure, le piment regorge de vitamine C, est antibactérien et analgésique, et bien sur, on dit qu'il a des pouvoirs aphrodisiaques...

Bonne découverte!

IMG_20170923_111216_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

 

Ingrédients : 

150 g de piments calabrais ou autres piments

2 gousses d'ail

Huile d'olive

Sel.

IMG_20170923_111224_LI

Enlever les pédoncules des piments.Les laver et sécher. Les ouvrir en deux ( je vous conseille de mettre des gants) et enlever le plus possible de graines blanches (il en restera!) 

Les mettre dans le bol du mixer avec les gousses d'ail. Saler et mixer. 

Verser l'huile d'olive et mixer à nouveau de manière à obtenir une crème un peu granuleuse.

Griller des tranches de pain de campagne (ou aux graines de sésame comme le mien) et tartiner de crème de piments. 

IMG_20170923_111237_LI