InkedIMG_20170604_132507_LI

Sarde al sugo di pomodoro e basilico : après une bonne dose de vacances (nécessaires), je vous retrouve pour vous offrir ce plat typiquement sicilien et de saison. 

De saison parce que la sauce est préparée avec des tomates fraîches. D'ailleurs, c'est aussi la période pour préparer nos conserves pour l'hiver.

Ici, en Sicile, beaucoup de personnes, encore aujourd'hui, les font, car sur les marchés ou dans les petits magasins, les tomates "per il sugo" (pour la sauce) sont vendues dans des caisses de 20 kg à un prix imbattable!

pomodoro-per-salsa

On peut parler de rite familial : avoir des conserves, des bouteilles de sauce tomate pour l'hiver pour pouvoir l'apprécier en cette saison ou pour l'offrir mais aussi pour les donner aux enfants, aux cousins et cousines qui étudient, travaillent "fuori" (hors) de la Sicile. Encore aujourd'hui, les familles siciliennes qui habitent dans le Nord de l'Italie ou en France ou en Belgique et qui viennent passer leurs vacances en Sicile, repartent la voiture pleine de conserves dont celle de la sauce tomate maison. Une amie et collègue envoie à sa fille qui étudie à Paris des colis pleins de bouteilles de sauce ou de conserves de caponata. C'est une tradition, l'amour de la cuisine  et de la terre de Sicile ne se perd pas même si aujourd'hui, on trouve en supermarché de la bonne sauce tomate. Mais celle faite maison n'a pas de prix...

De saison, pour le basilic bien sur, cette plante aromatique si parfumée. Dans mon jardin, le basilic ne manque pas, en vase, planté en terre et qui atteint 1 mètre de hauteur! D'ailleurs, je publierai prochainement un article sur les plantes aromatiques les plus utilisées dans la cuisine sicilienne sur ma page "Les produits typiques siciliens", où j'avais déjà parlé de l'origan.

CIMG3576

Le pesto frais, lui aussi, est conservé. Personnellement, je le congèle...

Et les sardines pour finir, le poisson de l'été par excellence. Que de recettes sur mon blog à découvrir et à faire (sardines frites , les roulés  ou encore les boulettes) dont la dernière qui j'espère vous plaira.

On accompagne ce plat avec des tranches de pain que l'on trempe dans la sauce.

Bonne découverte!

InkedIMG_20170604_132435_LI

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 12 mn

 

Ingrédients :

1 kg de sardines fraîches

500g de tomates bien mures

2 gousses d'ail

1 petit oignon 

Feuilles de basilic

Huile  d'olive

Sel,poivre.

InkedIMG_20170604_132539_LI

Préparation de la sauce : Laver les tomates entières, enlever les pédoncules et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pour pouvoir enlever la peau, 1 mn 2mn et de suite les plonger dans un saladier rempli d'eau et de glaçons ( petit truc!).

Enlever la peau et les couper grossièrement en cubes. Réserver.

Nettoyer les sardines : ôter les têtes et les arêtes. Les ouvrir délicatement à plat, comme un livre. Les rincer et les égoutter sur du papier absorbant.(vous pouvez demander à votre poissonnier de les nettoyer). Réserver.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon et l'ail émincé dans l'huile d'olive. 

Ajouter les tomates. Saler et mélanger. Laisser cuire 5 mn à feu bas.

Ajouter les filets de sardines. Poivrer. mélanger délicatement. Laisser cuire 4-5mn et à la fin parsemer de feuilles de basilic ciselées.

Servir tiède avec des tranches de pain.

InkedIMG_20170604_132530_LI