santa-fortunata

Santa Fortunata, festa di Baucina : à 30 mn de Palerme, Baucina, petit village de 2000 habitants

DSC06415-300x225

fête le deuxième dimanche de septembre Santa fortunata, saint patron avec Saint Marc.

IMG_0285

Et nous voilà partis en famille vers ce village célèbre pour sa procession particulière. La route sinueuse nous fait découvrir un paysage de collines, de forets de châtaigners et de chênes. Beaucoup de fermes biologiques et pédagogiques se sont installées et proposent des fromages de brebis, des huiles d'olives et des promenades à cheval.

17h, arrivée à Baucina, la procession est à 20h30, le temps pour nous de nous promener et admirer les nombreuses églises

IMG_0283

IMG_0282

IMG_0284

et les stands typiques siciliens. Il ne faut pas avoir peur de marcher et surtout d'avoir mal aux mollets car le village est tout en montées et descentes.

IMG_0287

La rue principale est bondée, les odeurs de panelle, de tourons et de kebab ( signe d'un renouveau culinaire) nous envahissent. Mon mari et mes deux garçons se régalent de panini avec les panelle et crocché, et moi avec les châtaignes.

IMG_0289

La musique de la fanfare et surtout les tambours typiques siciliens viennent animer les rues. Un spectacle à ne pas manquer!

IMG_0291

Les rues s'illuminent de toutes les couleurs

IMG_0295

et nous décidons de manger. Restauration un peu particulière et unique en son genre que l'on retrouve aussi à Altavilla Milicia.

Le principe est simple : on achète de a viande chez le boucher du coin : pour nous, de la saucisse et des tranches de bisteack et nous nous installons à des tables (très rustiques) où nous commandons une salade composée, du pain et les boissons.

IMG_0292

Ces tables et chaises installées au milieu de la rue sont gérées par des personnes qui proposent aussi (et c'est là le coté intéressant) la grillade de la viande. Chacun pose sa viande achetée chez le boucher et surveille sa cuisson. A la bonne franquette! La viande est excellente et malgré la table un peu bancale, on se régale!

IMG_0293

Les gens sont de plus en plus nombreux, la procession va commencer : les reliques de Santa Fortunata sont transportées par 80 personnes environ. Ces derniers sont vêtus de blancs et rouges

santafortunata_0013

suivis de personnes déguisés en romains

santafortunata_04_003

et de choeurs d'enfants interprétant des chants traditionnels. Il ne faut pas être claustrophobes tant la foule est dense et compacte. 

Tard dans la nuit, nous reprenons la route doucement, plein d'images dans la tête...