WP_20160311_17_04_05_Pro

Vi faccio conoscere una pagina,un sito "Le Français est à vous!"  : si j'ai peu de temps pour mon blog de cuisine en ce moment c'est parce que, comme je vous l'ai dit, les fins d'année scolaire sont très chargées et mon travail d'enseignante-examinatrice me prend beaucoup de temps. Mais il y a une autre raison...

Le 15 février 2016, deux collègues françaises Vanessa, Corinne et moi même avons crée l'association "Le Français est à vous!", une association culturelle à but non lucratif qui veut promouvoir la langue et la culture française en Sicile. Portées par un enthousiasme et une envie de partager notre amour pour la langue française et notre ile d'adoption, nous avons crée cette association.

Pourquoi ce nom? Parce que c'est un français à la carte, ce sont les personnes qui décident comment elles veulent apprendre le français ; en conversant, en faisant du théâtre, en cuisinant, en découvrant des sites historiques, en lisant ou encore en peignant ou jouant.

 

Le logo

WP_20160311_17_04_05_Pro

Crée par Vanessa, cela représente parfaitement, les deux cultures. La Trinacrie, nom de la Sicile pour les Grecs anciens, représente avec ces 3 jambes,les 3 pointes de la Sicile, la pointe ouest de Trapani-Marsala, la pointe nord-est de Messine et sud-est de Syracuse, et sont colorées de bleu,blanc,rouge, couleurs du drapeau français.

Enseignantes de formation avec une solide expérience que ce soit pour les petits ou les grands, nous nous lançons dans cette aventure palpitante, difficile (car ici en Sicile même si le français est la deuxième langue étudiée, l'anglais a toutes les faveurs) mais pour nous importante.

Cette association s'occupe aussi des enfants francophones ou français avec "Les Pitchouns de la Conque d'Or" (ça ne vous rappelle rien ;-) ,

WP_20160506_11_34_26_Pro - Copia (2)

association FLAM (Français Langue Maternelle) : nous proposons des activités pour des enfants de 3 à 16 ans

IMG-20160325-WA0001

qui leur permettent  de conserver la pratique de leur langue maternelle et le lien avec la culture française dans un contexte extra scolaire.

Bref, je tenais à vous la présenter car l'association et mon blog de cuisine ont des liens, des liens de partage, une envie de faire connaître des réalités comme la cuisine sicilienne d'une part et la langue française de l'autre part.

J'espère que nous réussirons à transmettre cette envie et cette énergie qui nous caractérise.

La France, la Sicile, si proches et si différentes à la fois!

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à découvrir le site

Et la page Facebook 

Merci de me suivre et n'hésitez pas "aimer" la nouvelle page!!!!