WP_20160229_12_22_19_Pro

Sfogline, ricette palermitana : comme vous savez, peut-être, je suis enseignante de français langue étrangère et vendredi dernier, mes petits italiens découvraient les noms des magasins en français : marchand de fruits et légumes, poissonnerie, papeterie, boucherie-charcuterie et là déjà ça devient un peu compliqué à expliquer car ici en Italie, la boucherie est une chose et la charcuterie se trouve au rayon charcuterie dans les supermarchés. On ne mélange pas SVP!

Et je continue : boulangerie-pâtisserie et à nouveau ça bloque car ici oui il existe la boulangerie : il panificio qui vend du pain mais aussi tous les produits faits dans le four du boulanger comme les biscuits, brioches mais pas de gâteau ni de mignardises. Car ces derniers, on les trouve dans les bars, et oui, en Italie et bien sur en Sicile, les bars font office de pâtisserie. Donc, non seulement, vous buvez votre café ou cappuccino le matin mais vous pouvez l'accompagner d'un délicieux gâteau ou mignardise. 

Et en particulier, dans tous les bars ici dans la zone de Palerme, vous trouverez ces sfogline ou feuilletés au sucre. Un régal d'une simplicité incroyable, à faire à la maison sans problèmes!

Bonne découverte!

 

WP_20160229_12_22_30_Pro

Nombre de feuilletés : 36

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20-25mn

 

WP_20160229_12_22_55_Pro

Ingrédients :

4 rouleaux de pâte feuilletée ( je ne me suis pas encore décidée à faire moi même la pâte feuilletée  )

Sucre (4 cuillères sucre pour le sirop)

Eau.(4 tasses à café)

 

Préparer un sirop avec de l'eau que vous portez à ébullition et ajouter le sucre. Bien mélanger jusqu'à l'obtention du sirop.

Étaler les rouleaux de pâte et découper en long des bandes de 2-3 cm. Les recouvrir avec un pinceau, de sirop.

Couper en deux les bandelettes et les superposer une sur l'autre. Pincer le milieu des bandelettes avec le doigt et recouvrir le tout de sucre.

Mettre au four (180°) pendant 20-25 mn.

Laisser tiédir et déguster avec un café, comme dans les bars de Palerme.

WP_20160229_12_23_00_Pro

 

Recette originale ICI