Minestre di ditalini con piselli spezzati e finocchietto macco di piselli: on pense peu aux légumes secs et pourtant ils nous apportent des protéines et des sels minéraux comme le fer et le calcium.
En Italie, on les utilise souvent avec des pâtes ou du riz, ainsi le plat est complet.
En Sicile, on cuisine les lentilles, les haricots secs, les pois-chiches mais aussi les fèves, et les recettes sont nombreuses. Cette fois-ci, et j'y pensé depuis longtemps, j'ai cuisiné des pois cassés avec des pâtes comme une soupe. On l'appelle ici le macco, soupe traditionnelle et typique normalement à base de fèves sèches que je vous avais déjà proposée. Macco vient du latin "maccare" qui signifie "réduire en bouillie". La soupe est bien parfumée grâce à l'ajout de fenouil sauvage (congelé pour moi)
Bonne découverte!
Nombre de personnes : 4 personnes
Temps de préparation : 5mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :
400 g de ditalini ou autres pâtes courtes
500 g de pois cassés
1 oignon
Quelques tiges de fenouil sauvage
Huile d'olive
Sel,poivre.
Cuire les pois cassés à la cocotte minute (10 mn après sifflement,eau froide salée), sinon il vous faudra 1 heure : les mettre dans de l'eau froide salée et porte à ébullition. Baisser le feu et continuer la cuisson pendant 1 heure.
Dans une petite casserole, faire revenir l'oignon émincé et ajouter le fenouil en petits morceaux. Réserver.
Quand les pois sont cuits, ajouter les ditalini, mélanger et cuire les pâtes. Mélanger régulièrement pour éviter que la soupe attache au fond de la casserole ou cocotte. Au besoin, ajouter de l'eau.
A la fin, ajouter les oignons et fenouil.Poivrer.
Bien mélanger.
Laisser tiédir et servir avec un filet d'huile d'olive.
Suggestions : les pois cassés n'ont pas besoin de trempage mais pour accélérer la cuisson, vous pouvez les laisser dans l'eau pendant 1 heure.