2015-03-30 13

Sfincionello-#streetfood : même si très ressemblant au sfincione de Palerme que je vous ai déjà fait connaître, le Sfincionello  mérite une place dans la cuisine #streetfood, cuisine de rue. 

D'ailleurs, le nom Sfincionello est le sfincione original de Palerme celui qui est vendu dans les rues de Palerme par le marchand ambulant de "Sfincioni"avec son "ape"(véhicule à trois roues), qui crie : "Goûte  mon "sfincione".

Les cris des marchands ambulants  que ce soient des vendeurs de fruits et légumes ou de poissons  sont typiquement siciliens.

chi specialità!                                               (che specialità) (quelle spécialité!)
chi cuosi belli!                                              (che cose belle) (qu'il est beau!)
io ciù fazzu all’antica vieru                       (io ve lo preparo veramente all’antica) (je vous le prépare à l'ancienne!)
chi ciavuru!                                                     (che odore) (quel parfum!)
uora u sfurnavi, uora!                                  (adesso l’ho appena sfornato, adesso!) (je l'ai à peine mis au four)

 

Bonne découverte!

2015-03-30 13

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 2 heures

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients : Pour la pâte

250 g de farine de blé dur

250 g de farine blanche

1/4 litre d'eau

25 g de levure de bière fraîche(1 cube) ou 1 sachet de levure déshydratée

1 cuillère à café de sucre

Huile d'olive

10 g de sel

Pour la garniture

1 boite 1/2 de tomates en pulpe

150 de caciocavallo frais (on peut le remplacer par la mozzarella)

150 g de caciocavallo râpé(vous pouvez utiliser la grana ou le pecorino)

Origan

1 bouquet d'oignons (ici, on les appelle "Gli scalogni")(utiliser des oignons-civespar exemple)

Chapelure

Sel,poivre.

2015-03-30 13

Sur le plan de travail, mettre la farine et ajouter la levure de bière émiettée avec le sucre. Verser un peu d'eau et commencer à pétrir jusqu'à obtention d'une pâte bien compacte et collante.Verser encore un peu d'eau. Ajouter l'huile d'olive (environ 1/2 verre) et le sel (8g environ). La pâte doit absorber l'huile.

Mettre la pâte dans un plat huilé, faire des incisions au niveau de la surface et la laisser reposer 2 heures au chaud.(avec une couverture dessus par exemple ou près d'un radiateur)

Préchauffer le four à 220 °.

Pendant ce temps, préparer la sauce : dans un faitout ou poêle, faire revenir les oignons émincés. Ajouter la pulpe de tomates et l'origan. Saler. Faire mijoter à feu doux pendant 20 mn.

Dans un plat à four huilé et recouvert de chapelure, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur à forme ovale. Étaler la sauce,poser des morceaux de fromage.Parsemer de fromage râpé et de chapelure. Arroser d'huile d'olive et enfourner le sfincionello pendant 20 mn. 

Servir chaud avec de l'origan.

C'est bon tiède ou froid!

2015-03-30 13