2015-03-13 10

Biscotti al pistacchio : vous savez peut-être que, au mois de mai aura lieu l'Expo 2015 à Milan et le thème est : "Nourrir la planète,énergie pour la vie". Thèmes essentiels comme la bonne alimentation, saine, de saison, bio seront abordés mais aussi le patrimoine culinaire de chaque pays, le retour aux terroirs, l'alimentation pour nos enfants et la sécurité alimentaire. Autant de thèmes qui m'interpellent et que j'essaie, dans ma cuisine, de respecter en partageant mes recettes avec vous. 

Vous savez peut-être que je suis enseignante et comme je crois que ce sont nos jeunes qui doivent être conscients de notre richesse gastronomique et la diversité de nos produits, j'ai abordé ce thème avec eux en participant à un concours avec l'Institut français de Palerme. Ils se sont investis pleinement et ont pris plaisir à parler de ce thème qui nous concerne tous. D'ailleurs, je porte souvent des biscuits ou des sucreries français à mes élèves pour leur faire découvrir de nouvelles choses.

Pour revenir à notre recette particulièrement délicieuse, j'ai découvert le site des recettes de l'Expo 2015 en italien bien sur, mais traduit aussi en d'autres langues. J'ai même participé en leur envoyant une de mes recettes qui est en attente d'approbation. je vous ferais savoir...

Cette recette de biscuits je l'ai donc trouvée sur ce site et c'est une pure réussite :des biscuits fondants et parfumés. Un délice!

 

Bonne découverte!

2015-03-13 10

Nombre de biscuits : une vingtaine

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 1 heure

Temps de cuisson : 10-12 mn

 

Ingrédients :

150 g de saindoux (recette originale) , je l'ai remplacé par de la margarine végétale

90 g de sucre 

1 oeuf

1 cuillère à soupe de pâte de pistaches

300 g de farine T45 ou 00

1/2 sachet de levure pour gâteaux

Sucre glace

Sucre fin.

2015-03-13 10

Dans un saladier, mélanger au batteur électrique ou au robot la margarine et le sucre. Ajouter l'oeuf et la pistache. Continuer à mélanger au batteur ou robot.

Ajouter la farine et la levure. Toujours avec le batteur ou robot mélanger. Finir de pétrir la pâte et former une boule avec les mains.

Mettre la pâte au frigo pendant une heure.

Préchauffer le four (180°).

Reprendre la pâte et former des petites boules.

Les rouler d'abord dans le sucre fin puis dans le sucre glace.

Les poser sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Mettre au four (180°) pendant 10-12mn. Pas plus car les biscuits doivent rester moelleux.

Laisser refroidir et servir. 

 

2015-03-13 10

2015-03-13 10

 

biscuitspistaches