2015-01-11 13

Spaghetti con cavolfiore e pomodori : j'essaie d'aller en France deux fois par an, quand je peux, car depuis que j'ai quitté mon pays de naissance, le besoin non seulement de voir ma famille mais aussi de "respirer" la France est toujours aussi grand. Vingt-deux ans que je connais mon mari sicilien, 12 ans que j'habite régulièrement en Sicile et les allers-retours se succèdent. Envie de partir,heureuse de revenir, c'est la vie de nous tous, les expatriés comme on dit.

Ce qui s'est passé en France ces derniers jours m'a profondément choqué. Et quand on vit loin de son pays, on le ressent différemment.

Je m'explique : quand à l'étranger, on évoque la France, on parle de déclaration des droits de l'homme, de liberté, d'égalité et de fraternité. Et tout ça, je l'ai ressenti avec ces manifestations spontanées et pacifistes. La France c'est ça : la liberté d'expression fait partie de notre culture et je ne sais pas comment auraient réagi les italiens (j'espère qu'ils n'auront pas à faire face à ce genre de barbarie même si dans les années 70, "les années de plomb" comme on les a appelées a marqué l'Italie). D'ailleurs en Italie, un journal comme "Charlie Hebdo" n'existe pas...et certains ont du mal à comprendre cette liberté d'espression même s'ils condamnent vivement la violence et le terrorisme. Nous sommes voisins, nous nous ressemblons beaucoup mais notre histoire est différente et c'est pour quoi j'aime la France pour cette liberté, cette égalité et cette fraternité!


Difficile de reprendre donc, mais la vie reprend son cours et je suis ravie de continuer à partager avec vous mes recettes siciliennes, traditionnelles ou pas.

Je vous remercie vivement pour vos gentils commentaires et surtout continuons à partager notre amour pour la cuisine et à être curieux de découvrir d'autres cultures et traditions.

Commençons par un plat de pâtes hivernal, pour se réchauffer. Une autre version des pâtes au chou-fleur,savoureuse et facile à faire.

 

Bonne découverte!

2015-01-11 13

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

500 g de spaghettis

1 petit chou-fleur

1 boite de tomates pelées

1 oignon (cive pour moi)

4 gousse d'ail

Huile d'olive

Sel,piment de Cayenne en poudre.

2015-01-11 13

Laver et diviser le chou-fleur en bouquets. Les cuire soit à l'eau soit à la vapeur.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dan sl'huile d'olive. Verser les tomates et écraser les légèrement avec une fourchette en bois. Faire revenir à feu vif 2 mn et ajouter un verre d'eau. Saler et mélanger. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Ajouter une à deux pincées de piment. Mélanger.

Mettre à bouillir une casserole d'eau pour les spaghettis.

Ajouter le chou-fleur égoutté dans la sauce tomate et mélanger. Contrôler le sel.

Cuire les pâtes al dente (saler à ébullition). Les égoutter et les verser dans le faitout. Bien mélanger.

Servir aussitôt avec du parmesan râpé.

2015-01-11 13