download (6)

 

 

A tummula! : A part manger, les Siciliens aiment aussi jouer en famille .Et pendant les fêtes de fin d'année, petits et grands jouent ensemble :  jeux de cartes comme sett’e mezzu, minichieddu, mircanti ‘n fera, munzidduzza, trentunu e assu pigghia tuttu.

Et puis surtout la tombola ("tummula")ou rifle ou loto ou encore bingo (comme vous voulez) : on joue surtout en famille même si aujourd'hui on trouve des salles de jeux. On joue avec des cartons, des jetons originaux comme des haricots secs,lentilles,graines de courge, écorces d'oranges et surtout chaque numéro a son histoire.

(La première photo est un carton en céramique ancienne du 16ème siècle).

Ce jeu ancien date de 1700 et fut introduit en Sicile par les génois. Ce qui est amusant ce sont les significations des numéros comme les plus classiques comme le 25 Noël, 2 le jour des défunts, 26 Saint Stéphane, 13 Sainte Lucie etc...


Puis d'autres plus rigolos comme le 22 le fou "fuoddi", le 8 "l’ucchiali ru Papa"  : les lunettes du Pape, le 47 et le 31 "muorto chi parla",le mort qui parle,  le 17 le malheur, le 18 "sagnu friddu" (sang froid,courage), le 77 "le gambe delle signorine" : les jambes de la demoiselle,  le 89 "surci ": la souris, le 40 "la gallina canta" la poule qui chante etc...Parfois, la signification a du sens parfois non même les siciliens n'ont pas vraiment d'explication.

Et bien sur on n'oublie pas de manger pendant le jeu, des fruits secs,des cacahouètes ou encore des pistaches ("u ‘scaccio").

79068231_o

 

Vendeur de fruits secs

Ce sont des bons moments passés en famille ou entre amis, des moments où les générations se côtoient et s'amusent ensemble. Et vous quels sont vos traditions (à part culinaires) ?...

tombola1

 

Photo de Palermo Web