nicola

La festa di San Nicola in Sicilia : c'est le 6 décembre et ici aussi dans quelques villages de la Sicile, on fête Saint Nicolas qui est né sûrement en Turquie et qui est le patron de Bari (ville dans les Pouilles). 

Le culte de Saint Nicolas  en particulier à Palazzo Adriano,village de la province de Palerme,est plein de légendes et de miracles : quand les enfants perdent leurs dents de lait,ils les mettent sous l'oreiller avant de s'endormir et le lendemain ils les jettent par les fenêtres sur les toits voisins,en criant  ’San Nicola iu ti dugnu a zappa vecchia, vui mi dati a zappa nova’.( "Saint Nicolas, je te donne la vielle pioche et vous me donnez la pioche neuve").

432

Une minestre de légumes avec des pâtes faites maison(tagliarini) est préparée "IVIRGINEDDI". Après la procession religieuse, des
"panuzzi’"(petits pains)en forme de 3 boules sont distribués à toutes les personnes.
 
On le fête aussi à Isnello (Province de Palerme), village de montagne où les processions sont accompagnées de chansons et musiques traditionnelles et originales et enfin à Gualtieri Sicaminò (Messine).
La veille, durant la procession, les fidèles font des offrandes en frappant aux portes et demandant des fichi e nuciddi  : "figues et noisettes". Le 6 la fête bat son plein et plus de mille kilos de noisettes sont jetés sur la foule devant l'église, tradition très ancienne qui continue encore aujourd'hui...

 

 

nocciolata_di_san_nicola_1354534068