Cette page est consacrée à la richesse des produits siciliens. Vous les connaissez déjà un peu à travers les recettes mais je vais essayer de vous les faire découvrir un peu mieux.

La cuisine sicilienne est un triomphe de saveurs et de couleurs : oranges et citrons au parfum inimitable, du rouge dans les tomates, du violet avec les aubergines, du vert et les courgettes, des poissons argentés, du thon rouge et de l'espadon, des fromages particuliers comme le Caciocavallo et le Ragusano, les câpres de Pantelleria ou les pistaches de Bronte. que d'ingrédients merveilleux et la liste est longue...puisq'on peut rajouter les vins mais aussi la céramique qui un mélange de toutes ces couleurs du soleil et du ciel bleu...

J'espère que vous apprécierez le voyage qui sera intense, passionnant et...plein de surprises...

Bonne découverte!

Catégories : fromages :

2013-01-30 17

En Sicile, et en Italie, le fromage est servi en antipasti, c'est-à-dire avant les pâtes. La Sicile est riche en fromages variés par leurs formes et leurs façons d'être préparés.

2013-12-17 13

La Tuma sicilienne est un fromage frais  de brebis qui est fabriqué sans sel donc il doit être consommé assez rapidement (45 jours au maximum et à 4°). On la trouve en meule de 2 kg.En fait, la Tuma est la première phase de ce que deviendra le Pecorino sicilien.

2013-12-17 13

On retrouve ce fromage dans de nombreuses recettes car on peut très bien le cuire : les Scacciatine au fromage et anchois

90676652_p

et les pâtes au chou-fleur gratinées (nouvelle recette).

2014-04-08 19

Mais c'est aussi un fromage qui se mange en entrée tout en délicatesse.

90676825_p

 Catégorie : fruits :

Un fruit qui est très présent dans la cuisine sicilienne, l'amande

91993745

qu'elle soit douce ou amère appartient à la famille des rosacées et est un arbre magnifique qui est partout en Méditerranée.

2014-05-08 18

Photo de l'arbre sans les fleurs qui est dans mon jardin et qui se trouve à coté d'un olivier.

images

En Sicile, il fut connu grâce aux Phéniciens qui préparaient des desserts et surtout l'huile qui, ensuite au Moyen Âge, remplaça l'huile d'olive plus chère. L'amande est un fruit que l'on retrouve sur les iconographies médiévales, elle est présente sur des tableaux avec le Christ ou la Vierge.

Au début du siècle, c'est Agrigente qui en produit le plus mais surtout dans les années 60, sa culture augmente et surtout l'amandier est greffé et perd de son amertume. Tout était utilisé dans l'amandier, son bois qui servait à se réchauffer et la peau servait à faire un type de savon.

Aujourd'hui, même si Agrigente n'est plus le premier producteur (c'est la région de Syracuse avec Avola), au printemps on célèbre l'amandier en fleurs où l'on peut déguster des produits typiques à base d'amandes.

download

Et ils sont nombreux...mais surtout c'est la pâte d'amande(Marzapane ou pasta reale) qui est célèbre puisqu'on en fait  la frutta martorana

80625683_p

 

Fruits réalisés par mon amie Patrizia.

qui sont des petites oeuvres d'art tant la ressemblance est proche : ces petits fruits en pâte d'amande sont un délice pour les yeux ; les biscuits à la pâte d'amandes ; les croquants, les tourons mais pourquoi pas en version salée comme les petites bouchées salées aux amandes effilées, le poulet aigre-doux à la sicilienne sans oublier le pesto à la trapanese. La farine d'amandes aussi est très utilisée ( 250 g d'amandes entières  pelées+50 g de farine blanche 00)

Bref, les recettes sont nombreuses en pâtisserie surtout, et en particulier, connaissez-vous le lait d'amandes?

C'est un lait délicieux, parfumé, qui désaltère surtout en été et qui est très énergétique. On en fait la granita et le blanc-manger, un dessert ancien...La recette ICI.

Catégorie : herbes aromatiques.

L'origan et en particulier l'origan blanc de Sicile (qui pousse dans mon jardin)

CIMG3574

est utilisée très souvent pour la viande, les salades

79303327_p

, le poisson, le fromage ou encore la pizza.

82338221_p

L'origan compte plus de vingt variétés, de l'Origanum Vulgare à la marjolaine et l'origan blanc typique des montagnes siciliennes.

Ses feuilles petites et vertes

2013-04-11 09

et ses fleurs blanches parfois violettes ont un parfum de menthe. Elles sont séchées puis émiettées et conservées dans un bocal hermétique. 

On le saupoudre dans la chapelure pour paner les viandes

79303242_p

, dans les sauces pour le poisson, ou tout simplement sur du pain avec de l'huile d'olive.

80626944_p

L'origan est l'herbe aromatique plus utilisée en Sicile mais aussi en Italie.

91167832

 

 

Catégorie : légumes :

Parlant de son histoire d'abord, l'aubergine fut introduit par les Arabes au 14ème siècle et aujourd'hui, elle est le légume plus cultivé en Italie.

2013-05-31 11

 

Jolie fleur non?...

Elle est riche en calcium, phosphore, vitamines A et C et potassium. Elle a plusieurs formes : ovales, rondes (dite ici "tunisina")

87760253_p

, petites

2014-06-30 12

ou plus grosses et plusieurs couleurs : du violet clair au plus foncé et même blanc.

2013-07-21 18

C'est un légume qui ici ne coûte pas cher et se prête à de multiples recettes. C'est le légume de l'été par excellence!

Pour enlever le goût un peu amer (parfois) de l'aubergine, on la "dégorge" c'est-à-dire, on parsème de sel les tranches, on les met dans une passoire et par dessus une assiette pour faire pression. L'eau, le liquide amer coule, 30 mn suffisent et elles sont prêtes à etre consommer.

La recette la plus connue en Sicile est la parmesane d'aubergines,

2013-05-18 12

un plat délicieux, parfumé et complet. Sans oublier la caponata

vacances été 055

ou avec les pâtes, les fameuses spaghettis alla Norma

84468648_p

Elles sont idéales pour griller, paner, farcies,au four, en salade, en croquettes ou encore en risotto.

Bref, sur mon blog vous trouverez une quarantaine de recettes plus savoureuses les unes que les autres...(tapez sur le Tag "aubergines"...)

Catégorie : artisanat

Un des artisanats le plus beau et connu est l'art de la céramique. On le trouve surtout à Caltagirone

images (2)

, Santo Stefano di Camastra

images

et Sciacca

download

mais aussi sur toute l'ile.

A  Santo Stefano di Camastra (Messine), petite ville au bord de la mer, cet artisanat est très ancien vu qu'on a retrouvé des fours datant de la Grèce Antique où on faisait des pots pour conserver l'huile. Des carrelages du 17 et 18ème siècle de couleur ocre et bleu ciel prouvent la valeur traditionnelle de cet art, qui est aujourd'hui repris. Tous les carreaux

2014-08-06 15

 

Le soleil, un des motifs le plus fréquent...

 

2014-08-06 152014-08-06 15

ou autres assiettes

2014-08-06 152014-08-06 15

 

, vases

2014-08-06 15

et saladiers

2014-08-06 15

sont signés

2014_08_06_17

et sont recouverts d'un vernis spécial qui les fait briller. Une autre caractéristique de la céramique de Santo Stefano est la reproduction de têtes

images (4)

ou des vases pour les pharmacies.

A Caltagirone (Catane) dite "la capitale de la céramique", cet art date du Moyen-âge et subit les influences arabes. Les couleurs vont du vert au jaune-or, du bleu ciel au brun.

2014_08_06_15

 

Souvent on trouve des motifs de fruits comme le raisin ou le citron.

Dans cette jolie ville, on trouve le Musée de la Céramique qui nous fait voyager à travers le temps en découvrant des objets datant de la Préhistoire jusqu'au début du 20ème siècle. On se balade dans ces petites rues traditionnelles et surtout on admire le fameux escalier crée par Giuseppe Giacalone au 15ème siècle, qui a 142 marches décorées avec  des carrelages colorés et variés. Une merveille!

images (1)

Sans oublier Noël où est exposée une crèche avec des santons géants en céramique ou on peut aussi admirer des expositions de santons anciens.

Sciacca (Agrigente), 3ème ville de la céramique sicilienne, connaît aussi des origines anciennes puisqu'on a découvert, il n'y a pas très longtemps, des restes de céramique datant du 11ème siècle. Sciacca est surtout connu pour ses pots à pharmacie aux couleurs jaunes, verts et bleus intenses.

images (3)

Aujourd'hui, de nombreux petits ateliers continuent ce travail.

Donc si vous venez en vacances en Sicile, un des jolis souvenirs que vous pouvez ramener c'est un objet en céramique colorée : une tasse, une assiette ou un vase. Si vous êtes comme moi, vous ne résisterez pas...

2014_08_06_15

 

2014_08_06_15

 

La preuve, ma cuisine...

(Les photos signées de mon blog sont les miennes, les autres proviennent du Web)

D'autres seront bientôt disponibles dans un album...