Spaghetti con vongole e pomodorini : C'est une de mes recettes de pâtes préférées. Je vous avais déjà proposé une version , en voici une autre.
Les coques ressemblent le mieux aux vongole italiennes (plus que les palourdes), par leur forme mais aussi par leur goût.
Bonne découverte!
Nombre de personnes : 4 personnes
Temps de pause et préparation (très important puisqu'il en dépend la réussite de la recette) : 2 h compris le lavage des coques
Temps de cuisson : 15 mn
Ingrédients :
600g de spaghetti n°5
1 kg de coques
300 g de tomates cerises
5 gousses d'ail
1 petit piment d'oiseau
Huile d'olive
Persil plat
Sel.
Mettre les coques dans une bassine d'eau froide, ajouter 1 cuillère de gros sel, mélanger et laisser tremper 1 demi-heure. Vérifier si toutes les coques s'ouvrent et sont vivantes, si elles restent fermées, les jeter sans hésitation. Répéter cette opération 4 fois, en enlevant le sable éventuel.
Égoutter les coques.
Dans un faitout, faire revenir l'ail émincé et le piment dans l'huile d'olive, ajouter les coques. Mélanger et ajouter les tomates coupées en dés.
Parsemer de persil ciselé, saler légèrement, mélanger et couvrir. Faire mijoter jusqu'à ce que les coques s'ouvrent toutes. Attendre que le liquide jeté par les coques devienne crémeux.
Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les spaghettis al dente. (saler à ébullition). Égoutter les et les verser dans le faitout. Bien mélanger.
Servir aussitôt.