2014-05-17 09

Farinata di ceci : ce que je vous propose aujourd'hui ce n'est pas une spécialité sicilienne mais de La Ligurie car avec la farine de pois chiches les palermitains font de très bonnes Panelle, des galettes salés que l'on met dans du pain et qui est une vraie spécialité de la cuisine de rue.

Cette tarte faite d'ingrédients tout simples : farine de pois chiches, huile d'olive, eau et sel, a des origines très anciennes, plus de 2000 ans...

C'étaient d'abord les soldats grecs puis romains à confectionner ces galettes très nourrissantes, puis au Moyen-Âge, on les accompagnait de fromage et d'oignons.

Et en 1284, par hasard quand les Génois gagnèrent la bataille de Pise, à leur retour glorieux, il y eut une tempête, et sur leurs navires se trouvaient des barils d'huile d'olive et de farine de pois chiches qui se renversèrent. Mélangés à l'eau salée de la mer, les marins, affamés, mélangèrent le tout et trouvèrent celà très bon. Ils améliorèrent ces tartes plus tard et les appelèrent : "L'or de Pise".

Cette tarte fut proposée par la suite dans les tavernes avec un bon verre de vin...et est encore aujourd'hui très appréciée en Ligurie et en Toscane.

C'est un plat complet et nourrissant...

Bonne découverte!

2014-05-17 09

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de pause : 4-5 heures voir 10 heures

Temps de cuisson : 30-40 mn suivant les fours.

 

Ingrédients : 

300 g de farine de pois-chiches

900 ml d'eau tiède

1/2 verre d'huile d'olive

Sel,poivre noir.

2014-05-17 09

Dans un saladier, mettre la moitié de la farine et verser l'eau peu à peu. Commencer à mélanger avec un fouet. 

Verser le restant de la farine et l'eau. Saler.Bien mélanger. Attention aux grumeaux!La pâte doit être lisse et homogène.

2014-05-16 13

Couvrir le saladier et laisser la pâte reposer pendant au moins 4-5 heures dans un endroit sec et frais.

Préchauffer le four (220°).

Reprendre la pâte. Verser l'huile d'olive, mélanger.

Dans un moule à tarte (on préférera le cuivre ou l'aluminium comme à l'origine, mais personnellement, j'ai utilisé un moule en pyrex...), bien huilé, verser la préparation.

Mettre au four (220°) pendant une trentaine de minutes. Le dessus doit bien dorer mais l'intérieur doit rester fondant.

Servir en tranches saupoudrée de poivre noir...en apéritif, à la place du pain ou comme plat principal accompagnée de fromage et parsemée de romarin.

2014-05-17 09

Suggestions : si à la fin de la pause, il y a de la mousse sur votre pâte, enlever la avec un écumoire.

2014-05-17 09