2014-03-11 08

Torta all'arancia come un babà : un de mes pêchés mignons c'est le baba au rhum mais connaissez-vous l'origine du baba? Je vous emmène en Pologne et à Naples...

Il était une fois un roi Stanislas Leszczinski, roi de Pologne de 1704 à 1735 et beau-père de Louis XV puisqu'il avait épousé sa fille Marie, qui après de nombreuses victoires de guerre se contenta de posséder, après sa fin de règne, le Duché de Lorraine. Mais le pauvre roi s'ennuyait même s'il écrivait beaucoup et aimait beaucoup la culture. Alors, lui qui adorait les desserts,voulait mangeait une pâtisserie nouvelle chaque jour, et il l'exigeait, mais ses pâtissiers lui servaient toujours le même gâteau : le “kugelhupf”,un dessert originaire de la région, moelleux mais un trop sec à son goût.

C'était aussi un amateur de vins et il buvait tout, en particulier des vins blancs du coin. Mais comme les nuits étaient froides et longues en hiver, il se mit à boire du rhum pour se réchauffer. Un jour, un peu saoul, son majordome lui servit une nouvelle fois le fameux dessert mais là énervé il jeta le dessert à terre où se trouvait la bouteille de rhum qui se renversa sur le gâteau et là un grand silence, le gâteau se transforma, gonfla et prit une couleur ambrée. Stanislas avec sa petite cuillère en or prit une part du gâteau  et là un délice en bouche...

Il lui donna le nom de Baba en l'honneur de Ali Baba qui était un de ses livres préférés. Ce gâteau conquit toutes les pâtisseries parisiennes et arriva jusqu'à Naples où les fameux "monsù", chef cuisiniers des familles nobles napolitaines, transformèrent le baba en "champignon", sa forme caractéristique.

Le mien est un peu revisité car je l'ai baigné avec du jus d'oranges et c'est un régal...C'est une  recette, qui date un peu, d'un magazine italien " Donna moderna" que j'ai un peu modifié.

Bonne découverte!

2014-03-11 08

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 15 mn

Temps de pause : 1 heure

Temps de cuisson : 25 mn

 

Ingrédients :

1 orange

100 g de sucre

130 g de farine

120 g de beurre

1/2 sachet de levure chimique vanillé

2 oeufs

Pour le sirop :

3 oranges

2 cuillères à soupe de rhum (à votre goût ensuite pour la quantité)

50 g de sucre glace.

2014-03-11 08

Presser et râper le zeste de l'orange lavée.

Faire fondre le beurre doucement. 

Dans un saladier, mettre le beurre. Ajouter le jus d'orange, le sucre, la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter les oeufs et mélanger. 

Dans un moule (rond pur ma part) beurré et fariné, verser la préparation et enfourner (180°) pendant une vingtaine de minutes.

Préparation du sirop : Presser le jus des oranges lavées. Dans une casserole, mélanger le jus, le sucre et le rhum. Faire bouillir 3-4 mn et laisser refroidir.

Démouler le gâteau  et le mettre dans un plat creux.

Le baigner avec le sirop ( j'en garde un peu pour la décoration) et le laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Servir avec le sirop restant.

2014-03-11 08

2014-03-11 08

 gateaubabaorange