2014-02-25 13

Risotto con radicchio e salsiccia : Le Carnaval commence avec le jeudi "gras" donc faisons du gras! En particulier, ici en Sicile, on cuisine toutes sortes de plats avec du cochon : des diverses sauces pour les pâtes à base de lard ou de saucisse au plat comme le Minestrone à base de fèves ou encore toutes les pâtisseries variées qui sont nombreuses.

Ce risotto est vraiment délicieux. Je vous avais déjà proposé deux versions : l'une classique et l'autre avec l'ajout de champignons, de très bonnes recettes mais celle-ci, je dois dire que l'ajout de la saucisse (et j'ai utilisé la saucisse d'Altavilla donc avec des grains de fenouil) apporte de la saveur au plat.

Bonne découverte!

2014-02-25 13

Nombre depersonnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

400 g de riz pour risotto

200 g de saucisse ou chair à saucisse

1 chicorée rouge

1 oignon blanc

1/2 verre de vin blanc sec

Huile d'olive

Sel,piment de Cayenne en poudre.

 

Comme j'ai utilisé de la saucisse, j'ai enlevé le boyau et j'ai haché avec un couteau la saucisse.

Laver et couper en lanières fines la chicorée.

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter la chair à saucisse que vous émiettez avec une fourchette en bois. Faire revenir 2-3 mn. 

Ajouter la chicorée. Mélanger et faire revenir 2-3 mn à feu vif. Saler et ajouter une à deux pincées de piment. Mélanger et baisser le feu. Continuer la cuisson 5 mn.

Mettre à réchauffer de l'eau dans une casserole.

Ajouter le riz au faitout. Mélanger et attendre que le riz devienne translucide.

Verser le vin et faire évaporer.

Ajouter peu à peu l'eau chaude, en faisant évaporer le liquide à chaque fois. Le riz doit cuire lentement (20 mn au moins).Mélanger et corriger l'assaisonement.

Servir chaud.

2014-02-25 13