2014-02-04 14

Muffoletta con ricotta e semi di finocchio, “finocchiu ‘ngranatu” : c'est le petit-déjeuner des Palermitains et c'est parfois le mien mais à déjeuner avec de la confiture de figues, j'aime beaucoup.2014-11-02 07

La muffolette est un petit pain tendre parfois recouvert de grains de sésame que l'on mange le 2 novembre pour la Toussaint avec des sardines à l'huile,du fromage râpé ("caciocavallo"), de l'origan, de l'huile d'olive et du poivre. Mais on le mange aussi tous les jours avec les galettes de pois-chiches ("panelle")

CIMG3638

 

ou "la milza", "U pani câ meusa" (morceaux de rate et du poumon du veau...particulier et traditionnel!).

C'est un pain à base de farine de "Manitoba", une farine originaire du Canada qui ici se trouve très facilement. C'est une farine dite forte, vous pouvez la remplacer par une autre farine pour pains ou ,farine O.Dans la muffoletta, on trouve aussi du malt pour boulangerie que l'on trouve ici dans les magasins spécialisés. Mais vous pouvez aussi le trouver chez les boulangers sous forme de farine de malt ou sirop de malt (qui favorise la coloration du pain).

Le mot "muffoletta" viendrait du français "molle"...

La mienne est recouverte de ricotta de brebis et de graines de fenouil, un régal! 

Bonne découverte!

2014-02-04 14

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 2 heures et demie

Temps de cuisson : 10-15 mn

 

Ingrédients : 

500 g de farine Manitoba (ou farine O)

500 g de semoule de blé dur

1 cube de levure de bière fraîche ou 1 sachets de levure déshydratée

1 cuillère de miel

10 g de malt pour boulangerie

500 ml d'eau

1/2 verre d'huile d'olive

Sel (20 g)

Grains de sésame (facultatif).

 

Pour la garniture :

250 g de ricotta de brebis

Huile d'olive

Grains de fenouil

Sel,poivre.

 

Recette tirée du blog "Ricette di Sicilia"

 

2014-02-04 14

 

Vous pouvez utiliser un robot ou à la main, ce qui est mon cas...

Sur le plan de travail ou dans un saladier, mélanger les farines, la levure (en miettes pour le cube), le malt et le miel. Ajouter l'eau peu à peu jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu collante. Verser l'huile peu à peu et le sel. Pétrir.

Former une boule un peu aplatie. Avec un couteau, former une croix sur la boule et la faire reposer dans un saladier recouvert de farine, pendant 2 heures. La couvrir de papier transparent.

Reprendre la pâte et former plusieurs boules ( j'en ai fait 4 de 100 g chacune, mais vous pouvez en faire des plus petites ou plus grosses). Avec un pinceau imbibé d'eau, les badigeonner et recouvrir le dessus de grains de sésame ou pas. Aplatir le dessus, faire des encoches sur le coté (facultatif car on les trouve aussi bien rondes comme vous pouvez le voir sur les photos)et les mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les laisser reposer pendant 30 mn, recouvertes de papier transparent.

Les mettre au four (200°) pendant 10-15 mn, elles doivent bien dorer.

Laisser les tiédir, les ouvrir et les imbiber d'huile d'olive. Les garnir de ricotta,saupoudrer de grains de fenouil, un filet d'huile d'olive, une pincée de sel et le poivre.

Manger aussitôt!

 

2014-02-04 14

 

Ou encore avec l'huile d'olive nouveau et saupoudré d'origan et de parmesan râpé.

91167469

D'autres pains typiques de Palerme : ICI ou de Tumminìa