2014-01-30 14

Orecchiette al sugo : une belle surprise en début de semaine de la part de Graziella du blog "L'Italie dans ma cuisine", des produits tout droit des Pouilles là où elle habite avec son mari et sa petite "spaghettina", Apolline. Un blog que je suis depuis que je suis entrée dans la blogosphère et une personne Graziella, française, vivant près de Brindisi avec qui j'ai tout de suite sympathisée, vu les points communs et depuis nous sommes devenues amies, oui amies, ça arrive dans ce monde virtuel:-)

2014-01-29 13

Parmi les produits, un paquet d'orecchiette à la farine complète, les orechiette sont les pâtes typiques des Pouilles et personnellement je n'en avais jamais mangées. Je suis allée sur le blog de Graziella et je les ai faites, selon sa recette, à la sauce tomate maison puisque je l'a fait moi même, comme elle d'ailleurs. Vous trouverez sur "L'Italie dans ma cuisine" comment faire les orechiette et les accompagner. De très bonnes recettes...

 

Bonne découverte!

2014-01-30 14

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients : 

500 g d'orecchiette

400 g de sauce tomate maison

1/2 oignon blanc

1 petite branche de céleri

Huile d'olive

Pecorino ou parmesan

Sel,piment de Cayenne en poudre.

 

Recette originale :

1- Dans une poêle, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les morceaux de céleri puis l'oignon haché finement et laisser dorer à feu moyen sans le brûler.

2- Ajouter la sauce tomate ainsi qu'un peu d'eau pour rendre la sauce un peu plus liquide, saler et laisser cuire 10/15 mn tout en remuant régulièrement. Pendant ce temps plonger les pâtes dans un grand récipient d'eau bouillante salée.

3- Les orecchiette sont généralement cuites lorsqu'elles remontent à la surface, à vrai dire je n'ai pas mesuré le temps de cuisson, donc je goûte tout simplement la première orecchietta remontée à la surface, et selon le goût de chacun, al dente ou non, laisser éventuellement quelques instants de plus.

4- Comme toujours, conserver un peu d'eau de cuisson des pâtes, cela vous sera utile si vous trouvez la préparation un peu trop sèche. Dans le récipient qui vous a servi à faire cuire vos pâtes, déposer 3 à 4 cuillères à soupe de sauce tomate. Ajouter les orecchiette et maccheroncini et mélanger. Laisser cuire 2 minutes à feu moyen, tout en remuant.

5- Déposer la quantité de pâtes désirée dans une assiette, ajouter un peu de sauce puis de fromage râpé.

2014-01-30 14