nomade-à-2-ans-3

Incontro con una blogger in Sicilia : il y a quelques temps de celà j'ai fait une belle rencontre réelle et non plus virtuelle. La rencontre avec Ursula, blogueuse entre autres  de "Avenue Reine Mathilde".

Beaucoup de points communs, tout d'abord notre profession : prof de FLE (Français Langue Etrangère), aimant les voyages et la Sicile en particulier puisqu'elle, et sa petite famille, son namoureux, comme elle l'aime le dire et son adorable et dynamique petite fille Nine de 2ans que j'ai eu la joie de connaître, sont à Cefalu.

DSCN7750

Même si ce jour-là Nine n'était pas en grande forme, elle a montré une grande énergie et une envie de bouger et de communiquer...comme sa maman, toutes deux jolies blondes.

Voilà le thème principal de notre conversation, autour d'un espresso pour moi, d'un cappuccino pour Ursula et une part d'un bon gâteau au chocolat pour Nine : la communication et le langage. Ursula ayant appris l'italien en BTS il y a très longtemps :-)  est en train de le réapprendre grâce à son quotidien vu qu'ils sont en Italie depuis quelques mois et donc bien obligée de parler;  et aussi grâce à un échange de compétences avec un anglais qui voulant améliorer son français lui donne des cours en italien. Génial ce mélange de langues...

J'ai parlé bien sur de mon expérience et en particulier celle de mes enfants qui sont bilingues puisque dès petits ils ont baigné dans les deux langues : français et italien. Le plus grand a commencé sa scolarité en France en  maternelle et puis a commencé l'école italienne au CP, le plus petit lui a fait toute sa scolarité en Italie. J'ai toujours tenu à ce qu'ils parlent les deux langues parfaitement,et à l'oral et à l'écrit. Ils doivent encore progresser surtout à l'écrit même s'ils l'étudient à l'école (du moins le grand l'a étudié 3 ans au collège) et avec moi( j'espère que cette année ils passeront leur certification DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française).

Ursula se pose d'ailleurs des questions à ce sujet là et je vous conseille d'aller lire ses articles sur la question,ICI et ICI

Ils sont aujourd'hui à Cefalu jusqu'à la fin de la semaine et partiront ensuite pour Castellamare del Golfo, ville balnéaire aux belles plages de sable blanc...Je leur ai apporté des petits cadeaux, des bonbons pour Nine, de la minnulata pour Ursula et de l'origan de mon jardin pour son compagnon qui cuisine...

2014-01-17 10

Le blog d'Ursula est une mine d'idées pour voyager, pour découvrir des pays (Grèce ou Croatie) dans leur quotidien et leur beauté originelle mais aussi pour partager des moments d'une maman qui voyage avec sa petite-fille et son namoureux. Découvrez-la, c'est une belle personne!