2013-12-11 11

La cuccìa salata : Le 13 décembre, c'est Sainte Lucie et en Sicile, en particulier à Palerme c'est un jour de fête (mais non férié) en souvenir (mauvais)de ces jours de famine où Sainte Lucie implorée par les palermitains exhaussa leur voeu et fit venir un chargement de blé qu'ils firent bouillir pour pouvoir le manger aussitôt, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui "la cuccìa".Depuis, ce jour, les siciliens ,en ce jour de 13 décembre, suivent la tradition en ne mangeant ni pain ni pâtes mais riz et céréales et surtout arancine, panelle, crocché,gatò de pommes de terre.

 Un dicton résume bien la fête du 13 décembre ou de Sainte Lucie : "Per Santa Lucia tre chili li prendi e non li metti più via.."Pour Sainte Lucie, tu prends trois kilos et tu ne les perds plus..."D'ailleurs, difficile de les perdre puisque Noël est à nos portes...Mais, faisons nous plaisir avec cette recette originale et traditionnelle.

L'année dernière, je vous avais proposé la version sucrée voilà la version salée qui est bonne pour notre santé...

 

Bonne découverte!

2013-12-11 11

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de pause : 12 heures de trempage pour les légumes secs et le blé

Temps de cuisson : 30 mn

 

Ingrédients :

300 g de blé non cuit ni précuit pour ma recette mais vous pouvez utiliser le blé précuit (en changeant le temps de cuisson et en ne faisant pas tremper)

150 g de pois-chiches secs

2 feuilles de laurier

Huile d'olive Sel,poivre.

Laisser tremper les pois chiches et le blé pendant 12 heures.

2013-12-11 09

Rincer les ingrédients.

Les faire cuire à la cocotte minute , l'eau doit les recouvrir, ajouter les feuilles de laurier et saler. Cuisson de 30 mn après sifflement de la cocotte. (sinon le double avec une casserole).

Verser dans une soupière, ajouter un filet d'huile d'olive et poivrer.

Servir chaud.

2013-12-11 11