2013-11-19 13

Lasagne ai funghi : les lasagnes, ces pâtes originaires de l'Emilie-Romagne et plus exactement de Bologne, peuvent se décliner de plusieurs façons.

Bien sur, à la bolognaise, avec de la viande hachée et de la sauce béchamel ou à la sicilienne avec la ricotta que je vous avais déjà proposées,aux aubergines. Celles-ci sont de saison puisqu'elles sont avec des champignons, aux couleurs de l'automne comme le concours de "Épices et moi", ce blog que j'aime beaucoup et qui nous offre un concours "Couleurs et Saveurs d'automne" et auquel je participe avec cette recette...

equilibrez-vos-repas-de-famille-avec-les-produits-d-automne_large

 

Bonne découverte!

2013-11-19 13

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 40 mn

 

Ingrédients :

300 g de lasagnes (personnellement je choisis celles à l'oeuf)

700 g de champignons ( vous pouvez utiliser des champignons de Paris ou des cèpes)

1/2 litre de lait

50 g de beurre

50 g de farine

2 carottes

3 gousses d'ail

100 g de parmesan ou grana râpé

Huile d'olive

Noix de muscade en poudre (facultatif)

Sel,poivre.

 

Éliminer le pied terreux des champignons. Nettoyer les en les frottant légèrement avec un chiffon humide. Couper les en lamelles

Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les champignons et les faire revenir à feu vif 2-3 mn, ajouter les carottes pelées, lavées et coupées en petits dés. Saler et poivrer.Mélanger.Puis laisser cuire 10 mn à feu doux. (pas besoin de liquide vu que les champignons en jettent...)

Préparer la sauce béchamel : Réaliser le roux dans une casserole : mettre le beurre à fondre, puis ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une spatule. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration.

Toujours sur  feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser cuire à ébullition pendant 5 min.

Assaisonner ensuite la béchamel de sel, de poivre.(et si vous voulez d'une pincée de noix de muscade).

Cuire les lasagnes à l'eau bouillante, al dente. Les égoutter et les passer sous l'eau froide une à une. Puis les étendre sur un torchon propre.

Dans un plat à four huilé ou beurré, recouvrir le fond de lasagnes. Ajouter les champignons et les carottes. Recouvrir de béchamel et saupoudrer de fromage râpé. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par le fromage.

2013-11-19 12

 

Enfourner les lasagnes( four à 180°) pendant 20 mn environ.

Servir chaud.

2013-11-19 13

 

 

  lasagnes, champignons, béchamel, parmesan, carottes