2013-10-29 09

I Tetù e Teio : ces biscuits traditionnels et typiques de Palerme se font en cette période et surtout pour le jour des Défunts qui ici, s'appelle "La Festa dei Morti", une fête ici comme je vous l'ai déjà expliqué dans mon article.

En cette période on trouve beaucoup de gourmandises et comme dit un proverbe : tieni mangiane uno tu ed uno io fino ad esaurimento,o“tieni tu e tini io” ". (tiens, manges-en un toi et un pour moi jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus)...

Bonne découverte!

2013-10-29 09

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 35-40 mn

 

Ingrédients :

500 g de farine

1/2 cuillère à café de bicarbonate ou ammoniaque pour biscuits

œuf

150 g de sucre

150 g de saindoux (la pâtisserie sicilienne utilise beaucoup plus le saindoux que le beurre mais vous pouvez bien sur le remplacer)

150 g d’amandes pelées et concassées

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de cacao en poudre

1 gousse de vanille (facultatif)

Lait

Pour la glace sur les biscuits :

250 g de sucre glace

2 blancs d’œufs

2 cuillères  et demie à soupe de cacao en poudre.

 

Mélanger la farine et le bicarbonate. Ajouter le sel, l’œuf,  le sucre, le saindoux (ou le beurre bien ramolli), les amandes, les grains de vanille si vous le désirez et le lait de manière à obtenir une pâte lisse et malléable. Diviser la en deux. Dans une partie de pâte, ajouter le cacao. Bien mélanger.

Former des boules non parfaites (taille un peu plus grande qu'une noix) et les poser sur une plaque de four couverte d'un papier sulfurisé. Les enfourner (four à 180°) pendant une trentaine de minutes. Ils doivent bien dorer. Laisser refroidir.

Préparation de la glace : 

Monter les blancs en neige bien fermes et les mélanger avec le sucre glace pour obtenir une crème dense et lisse. Dans une moitié verser le cacao et mélanger. 

Une fois bien refroidis, les badigeonner avec un pinceau de glace "blanche" (Teio)ou "noire" (Tetù). Les remettre au four (150°) pendant 5 mn environ pour les faire sécher.

Servir...

2013-10-29 09

 biscuitscacaoamandes