88403804_p

Il pesto : quand on parle de pesto, cette sauce aujourd'hui connue dans le monde entier, on parle d'abord de  Gênes et de la Ligure, cette magnifique région proche de la France...

Cette sauce existe depuis 300 ans et selon la recette, on doit utiliser un mortier en marbre, un pilon en bois et...beaucoup de patience. Je vous avoue que le mortier c'est pas trop pour moi...alors j'utilise le mixer qui donne un résultat très satisfaisant si on évite de mixer trop fort et trop longtemps.

 

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

 

Ingrédients : 

100 g de feuilles de basilic(à grandes feuilles)

70 g de parmesan ou pecorino(ou mélanger les 2 fromages)

4 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de pignons de pin

Huile d'olive (100 ml)

Sel.

 

Laver les feuilles de basilic. Les mettre dans le mixer. Commencer à mixer(vitesse 1, lente).

Ajouter le fromage en morceaux, 2 gousses d'ail et les pignons de pin. Saler légèrement.

Continuer à mixer et verser l'huile d'olive. Le mélange doit être crémeux.

Suggestions : le pesto "vert" se conserve peu, maximum 2-3 jours au frigo, par contre vous pouvez le congeler dans des petits récipients en plastique.

 

Le pesto "alla trapanese" ou rouge a des origines très anciennes. On raconte que les marins gênois ont apporté leur pesto aux siciliens de Trapani (Trapani se situe sur la cote occidentale de l’île) au 14ème siècle,pesto qui était à base d'ail et de noix. Les Trapanese l'ont adopté et surtout adapté selon les ingrédients du territoire.  Il est, encore aujourd'hui, à base de tomates séchées ou fraîches, ricotta et amandes. Je fais d'ailleurs les deux recettes, avec tomates fraîches ou séchées.

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 2 mn

 

Ingrédients :

250 g de tomates cerises (ou tomates à grappes)

70 g d'amandes entières blanches sans peau

80 g de ricotta salée

4 gousses d'ail

Feuilles de basilic

Huile d'olive

Sel,poivre ou piment de Cayenne en poudre.

 

La recette originale veut l'utilisation du mortier en marbre mais on peut, comme je fais, utiliser le mixer. Mais il faut faire attention à ne pas mixer longtemps, il doit y avoir des petits morceaux d'amande.

Rincer les feuilles de basilic et les égoutter. Verser dans le mixer : basilic, amandes, ricotta, ail et tomates,(gardez-en pour la fin). Saler et poivrer. Ajouter l'huile d'olive et mixer. Le pesto doit être un peu granuleux. Le mettre dans une poêle,ajouter les tomates restantes(une petite poignée) et le faire réchauffer quelques minutes.

Suggestions : Si vous ne trouvez pas d'amandes pelées, plongez les amandes entières dans l'eau bouillante quelques minutes . Laisser refroidir et la peau se détachera facilement.

81190481_p (1)

 

Le pesto de pistaches, c'est délicieux! Onctueux et parfumé, il vous régalera...

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 5 mn

 

Ingrédients : 

250 g de pistaches de Bronte non salées(ou autres si vous ne les trouvez pas...)J'en garde quelques unes pour la décoration.

2 gousses d'ail

Huile d'olive extra vierge

30 g de parmesan râpé

Sel.

 

Pour enlever la peau des pistaches, les tremper dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, la peau violette s'enlève...

Dans le mixer(ou mortier, j'utilise le mixer, je fais juste attention de ne pas trop mixer et laisser la préparation granuleuse), verser les pistaches sans leur peau, 2 cuillères à soupe d'huile, le parmesan râpé,saler légèrement et mixer. Rajouter au besoin une cuillère à soupe d'huile, le pesto doit être crémeux...

Dans une poêle, faire dorer l'ail émincé dans l'huile d'olive et ajouter le pesto, mélanger quelques minutes.

85451185_p

.

Le pesto de courgettes...

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 8-10 mn

 

Ingrédients :

4 courgettes vertes

50 g de parmesan

2 gousses d'ail

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Dans une poêle, faire dorer l'ail émincé dans l'huile d'olive, ajouter les courgettes coupées en fines rondelles. Saler et poivrer. Faire revenir à feu doux pendant 8-10 mn.

Laisser refroidir

Mettre la préparation dans le mixer, ajouter le parmesan coupé en petits cubes. Mixer et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Suggestions : tous les pestos peuvent servir comme crème à étaler sur des tranches de pain comme bruschette ou à ajouter à des cakes salés...

81254691_p

 

 

D'autres pestos existent, le pesto à la roquette , le pesto d'aubergines, le pesto de citrouille, le pesto de câpres , le pesto de noix, le pesto de poivrons

 

97732082

 

2013-10-24 21

Ingrédients : 

500 g de citrouille (300 g sans la peau)

40 g de pignons de pin

30 g de parmesan 

Huile d'olive

Sel.

Peler et couper en gros cubes la citrouille. La cuire à vapeur pendant 5 mn.

Dans le bol du mixer, mélanger la citrouille cuite, le fromage en petits cubes, les pignons de pin et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler légèrement. Mixer à vitesse lente pour obtenir un pesto un peu granuleux ( je préfère une texture granuleuse à une texture lisse, goût personnel!).

En fait on peut aussi en inventer puisque le principe est toujours le même "pestare" écraser en français que ce soit des légumes, des amandes, des pignons de pin, du fromage, des herbes aromatiques et de la bonne huile d'olive...Je vous donnerai bien sur les recettes de chacun...prochainement.

D'autres recettes : ici, ou encore...