2013-10-17 15

La minestra di Giuseppe Verdi : un petit clin d'oeil à ce grand évènement : le bicentenaire de la naissance de ce grand compositeur italien (non sicilien, puiqu'il est né à Roncole di Busseto près de Parme). Tout le monde connaît ses oeuvres : "Nabucco"(1841) "Rigoletto" (1851), "La Traviata" (1853),"Aida" (1871),"Te Deum" (1898) et d'autres encore...

Giuseppe Verdi aimait beaucoup la campagne, la terre et avait une belle propriété "Villa Sant'Agata" (Busseto,Piacenza) où il cultivait la vigne et élevait des vaches, des moutons, des chevaux. Il aimait beaucoup cuisiner en particulier le risotto à la milanaise, l'épaule de jambon cuite et cette recette qu'il faisait lui même : la soupe aux croquettes de pommes de terre que j'ai découverte sur ce site très intéressant : "Gazzetta gastronomica", ou en italien "La squisita minestra di Giuseppe Verdi".

Le texte original dit : "Mettete a cuocere un chilo di patate, con sale; poi sbucciatele, pestatele in un mortaio, o schiacciatele con il dorso di un piattino. Ridotte in pasta, unitevi 75 grammi di burro, un cucchiaio di farina, parmigiano grattato, sei tuorli d’uovo. Agitate il tutto fin che si leghi in una compagine omogenea: formate, quindi, tante pallottole, friggetele in padella con olio. Quando saranno fritte ponetele in carta straccia, affinché rendano tutto l’olio e, quindi, in un tegame. Versatevi sopra buon brodo, specialmente di pollo, o di tacchino se ne avete, e un po’ di sugo di carne. Avrete una minestra ideale. Per sei persone scemate le dosi della metà."

Une soupe paysanne, une soupe dite pauvre mais riche en saveurs...pas trop légère mais vraiment bonne...Le contraste entre le bouillon et les croquettes qui doivent rester fondantes est vraiment délicieux...

Bonne découverte!

2013-10-17 15

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 5-6 mn

 

Ingrédients : 

500 g de pommes de terre

30 g de beurre

1 cuillère à soupe de farine

30 g de parmesan râpé

3 jaunes d'oeufs

Huile de friture

Sel.

Du bouillon de viande, de poulet ou de dinde ou du jus de viande, à vous de choisir ce que vous avez, ce qui vous reste ou ce que vous préférez. J'ai choisi du bouillon de poulet...

Cuire les pommes de terre avec leur peau à l'eau ou à vapeur(saler l'eau).

Laisser les refroidir, peler les et avec un presse purée (ou comme le précise la recette originale, un mortier ou le dos d'une assiette), écraser les pommes de terre.

Ajouter le beurre, la farine (si nécessaire ajouter une cuillère, ce que j'ai fait pour durcir la consistance de la purée),le parmesan, les jaunes d'oeufs. Saler légèrement. Mélanger bien , la purée doit être homogène et malléable. Former des croquettes et les frire à l'huile chaude.

Les égoutter sur du papier absorbant.

Dans une casserole ou soupière, mettre les croquettes et verser le bouillon et si on le veut un peu de  jus de viande chauds par dessus.

Servir chaud.

2013-10-17 15

Suggestions : un conseil, si la purée est trop fluide, la mettre au frigo pendant 2 heures pour qu'elle durcisse.

Attention à la friture, les croquettes dorent très rapidement (ce qui m'est arrivé)...

Pour le bouillon de poulet maison, ici la recette