2013-10-11 14

Alici e pomodori al forno : c'est encore ici la saison des anchois et des sardines et on en profite! Cette recette je l'ai trouvée sur un site vraiment riche de recettes siciliennes traditionnelles : "Ricette siciliane" et c'est vraiment une très bonne recette qui change un peu et même mon fils, le plus petit, qui n'aime pas ce poisson, en a goûté, c'est dire!...

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 40 mn (nettoyage des anchois)

Temps de cuisson : 10 mn

 

Ingrédients .

1 kilo d'anchois ou sardines

3 tomates pas trop mures

4 cuillères à soupe de chapelure

2 gousses d'ail

Origan

3 cuillères à soupe de pecorino ou parmesan

Huile d'olive

Sel.

 

Faire des filets d'anchois ou de sardines :

Prendre un anchois, couper lui la tête et sortir les boyaux. Procéder ainsi pour tous les anchois. Laver les sous l'eau froide en frottant délicatement avec les mains, pour enlever les écailles et rincer l'intérieur du poisson.

Prendre un anchois, avec le pouce l'ouvrir du coté du ventre de la tête vers la queue.

Passer un doigt sous l'arete, la détacher de la queue vers la tête. Enlever l'arete dorsale. Je n'ai pas enlever la queue pour une question d'esthétisme mais vous pouvez le faire...

Mélanger la chapelure avec le fromage, les gousses d'ail émincé, l'origan (1 cuillère à soupe environ) et un filet d'huile d'olive. Saler légèrement.

Dans un plat à four, verser de l'huile d'olive, parsemer de la préparation chapelure. Poser les anchois (je les ai disposés en cercle). Parsemer de chapelure. Verser un filet d'huile d'olive et recommencer l'opération. 

Couper les tomates lavées en rondelles et les poser sur le gratin.

2013-10-11 11

Saler légèrement, un filet d'huile d'olive et enfourner pendant une dizaine de minutes (four à 220°).

Servir tiède ou froid.

2013-10-11 14

 

gratinanchoistomateschapelure