2013-10-08 14

Biscotti al latte : ces biscuits sont traditionnels en Sicile et on les trouve plus particulièrement dans les boulangeries en Sicile.

Biscuits simples, parfaits pour le petit-déjeuner, à tremper dans le chocolat pour les enfants ou dans le café pour les plus grands.

Ce biscuit, comme souvent dans la pâtisserie sicilienne, est à base de saindoux, ce qui lui donne un goût différent si il était préparé avec du beurre et autre ingrédient : "l'ammoniaca" ou bicarbonate d'ammonium qui est un agent levant que l'on trouve ici en supermarché. Il permet de lever les pâtes légèrement, de les rendre compactes sans trop devoir la cuire mais attention aux proportions car sinon l'odeur et le goût du bicarbonate restera et franchement c'est pas très bon pour le palais mais aussi pour l'estomac! :-)

Bonne découverte!

2013-10-08 14

Nombre de personnes : 4 personnes : 

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 30 mn

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients :

500 g de farine

150 g de sucre

100 g de saindoux 

2 oeufs

125 ml de lait

8 g d'ammoniaque(bicarbonate d'ammonium pour gâteaux) ou 1/2 sachet de levure chimique

Sel.

 

Dans un saladier, mélanger la farine et le saindoux. La farine doit absorber tout le saindoux. 

Mettre la farine en fontaine et ajouter les oeufs, le sucre, le lait, l'ammoniaque ou levure et une pincée de sel.

Pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. La couvrir de film transparent et la mettre au frigo pendant 30 mn.

Reprendre la pâte, étaler la et former des disques (je les fais avec une tasse ou mug).

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, poser les disques, passer au pinceau un jaune d'oeuf battu ou du lait pour les faire dorer, et enfourner (four à 180°) pendant 20 mn environ. Ils doivent être bien dorer...

Servir.

2013-10-08 14

Suggestions : on les trouve saupoudrés de sucre glace...Ils se conservent très bien dans un récipient en plastique ou dans une boîte à biscuits en métal pendant 1 semaine...

biscuitslait