90263954_q

Riso alla siciliana : ce plat de riz est vraiment goûteux et facile à faire. 

Le riz est arrivé en Sicile très tôt dans l'histoire, on parle du 9ème siècle avec la domination arabe. Il fut cultivé surtout entre Sambuca et Ribera et dans la zone de Alcamo (partie Nord Ouest de la Sicile). Les Arabes mangeaient des boulettes de viande hachée avec du riz (Les arancine), même le risotto à la milanaise viendrait attribuer à la cuisine arabe vu les ingrédients : riz, safran,bouillon et oignons, le beurre était de lait de chèvre, d'ailleurs il servait pour le couscous.

Le riz est donc arrivé pour la première fois en Sicile et même si aujourd'hui les siciliens sont encore un peu réticents à manger ce céréale le trouvant, disent certains, peu nutritifs, ils l'ont adopté pour des recettes savoureuses...comme celle-ci qui n'est pas un risotto puisque le riz est cuit à part.

Bonne découverte!

 

CIMG0981

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 mn

 

Ingrédients : 

400 g de riz (j'ai choisi du parboiled)

2 anchois dessalés

1 boite de thon

3 gousses d'ail

6 tomates mures ou 400 g de tomates pelées en boite

50 g d'olives noires

30 g de câpres dessalées

Huile d'olive

Sel,piment de Cayenne.

Pour les tomates : mettre à bouillir une casserole d'eau. Plonger les tomates lavées, 2-3 mn jusqu'à ce que la peau se détache. Laisser refroidir. Vous pourrez alors enlever la peau et les couper grossièrement. Sinon, une boite...

Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les anchois (enlever l'arete) hachés et les tomates coupées en morceaux. Mélanger. Faire cuire 2-3 mn. Ajouter le thon émietté, les câpres et les olives hachées. Saler peu et ajouter une ou deux pincées de piment. Mélanger et laisser mijoter à feu doux 8-10 mn. La sauce doit être dense.

Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée al dente. Égoutter le.

Servir avec la sauce sur le riz.

CIMG0977