CIMG0533

Le Genovesi : ces biscuits de pâte sablée sont originaires de la ville magnifique d'Erice sur la cote Nord-Ouest de la Sicile(à coté de Trapani). Ce bourg médiéval perché en haut d'une montagne domine a une vue merveilleuse sur les Salines de Trapani, les Iles Egadi et tous les vignobles de la zone de Marsala. Pourquoi Genovesi?

On raconte qu' il y  a très longtemps furent construites plus de trente églises à Erice en l'honneur du premier enfant né dans les familles nobles. Enfant qui deviendrait prêtre. Ensuite, les habitants d'Erice émigrèrent en masse et les églises furent abandonnées. Mais les familles nobles les donnèrent le plus souvent à des soeurs, dont une était de Gênes et était sûrement très gourmande pour créer ces biscuits délicieux fourrés à la crème à la ricotta, pâtissière, au chocolat, au citron ou à la  pistache ou encore à la confiture (ma version)...Confiture de melon blanc dont la recette sera publiée prochainement...

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 1 heure

Temps de cuisson : 20 mn environ

 

Ingrédients :

250 g de farine

100 g de sucre

150 g de saindoux ou 100 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

Les blancs pour fermer les biscuits

Confiture de melon blanc ou autre confiture comme celle d'abricot.

Sucre glace.

 

Dans un saladier, mélanger la farine au sucre et au beurre ramolli ou au saindoux. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. La pâte doit être compacte. Ajouter de l'eau tiède à la pâte pour la rendre ferme. Former une boule et l'envelopper de film transparent. Mettre au frigo pendant 1 heure.

Sortit la pâte du frigo et l'étaler avec le rouleau à pâtisserie (1/2 cm d'épaisseur). Prendre un cercle ou un bol pour découper des cercles de 10 cm de diamètre (on peut aussi les faire plus grands max.13 cm de diamètre).

Sur un disque, déposer une cuillère à soupe de confiture ou autre. Fermer le biscuit avec un autre cercle. Appuyer avec les doigts sur les bords et passer avec un pinceau les blancs d'oeufs.

CIMG0530

Mettre au four (200°) pendant 20 mn environ. Les biscuits doivent bien dorer.

Saupoudrer de sucre glace et déguster...

CIMG0534

CIMG0556

Suggestions : je vous donne aussi la crème de ricotta au chocolat...

 

Ingrédients : 

250 g de ricotta de brebis

150 g de sucre

50 g de chocolat noir râpé

Vermicelles de couleur.

 

Égoutter la ricotta. La mélanger avec une fourchette et ajouter le sucre. Bien mélanger et mettre au frigo pendant une heure.

Ajouter le chocolat et les vermicelles et déposer une cuillère à soupe sur un disque...