CIMG0515

Confettura di fichi e/o con la cannella : c'est le temps des confitures...et la première sur la liste est celle de figues, des figues de mon jardin, des figues blanches, suivront les figues rouges, puis ce sera la confiture de melon blanc, de figues de barbarie...Que de gourmandises, vous me direz mais c'est tellement simple, un peu long mais facile!

CIMG0447

 Bonne découverte!

 

Nombre de bocaux : 10 bocaux de o,25 Lt( je sais c'est beaucoup mais je fais des provisions pour l'hiver et j'offre beaucoup...)

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 50 mn environ

 

Ingrédients : 

3 kilos de figues

1 kg 200 de sucre

4 citrons non traités

Cannelle (3 cuillères à soupe) facultatif.

 

Je tiens à préciser que j'ai la chance d'avoir des arbres et des fruits non traités, donc je mets à cuire la figue entière avec la peau mais si vous n'avez pas de fruits bio, peler les figues.

Laver et couper en deux la moitié des figues.

Dans une grande casserole ou bassine à confitures, mettre les figues. Ajouter le sucre et le jus des citrons. Ajouter éventuellement la cannelle.

Faire cuire d'abord à feu vif, puis baisser le feu. Mélanger souvent, enlever si nécessaire la mousse blanche à la surface avec un écumoire.

Écraser les figues légèrement avec un presse-purée, si vous voulez...

Le truc pour savoir si la confiture est prête (beaucoup le connaissent!) : verser un peu de confiture sur une assiette légèrement inclinée, si la confiture glisse doucement, elle est prête sinon encore un peu de cuisson...

Laver à l'eau chaude les bocaux

CIMG0507

et remplir de confiture presque à ras-bords. Retourner le bocal sur une planche en bois de préférence...

Laisser refroidir jusqu'au lendemain...

Déguster sur une tartine au petit-déjeuner...

CIMG0514

Suggestions : à la place de la cannelle, on peut ajouter de la vanille (une gousse)...

confiture,figues,citrons,cannelle 

confitures 

 

 figuesconfiturecitronscannelle