images (9)index
Le 14 juillet, bien sur c'est la fête nationale française mais c'est aussi ici en Sicile et plus exactement à Palerme la  fête de Santa Rosalia.

 
La  fête de Sainte Rosalie, patronne de la ville de Palerme, est un mélange de folklore et de religion. Milliers de touristes y sont présents chaque année. Cette manifestation célèbre la libération de la ville de la peste de 1624, après avoir retrouvé les restes de la Sainte sur le Mont Pélerin (Monte Pelegrino).

images (10)

La nuit du 14 et 15 juillet, milliers de palermitains accompagnent le Char où la Statue de la Sainte domine la procession. La nuit finira par les traditionnels feux d'artifices. Durant la procession, les palermitains crient :
Viva Palermo e Santa Rosalia. (Vive Palerme et Sainte Rosalie!). Le char, qui a la forme d'une barque, est accompagné de fanfares musicales.
 En cette année 2017, la fête a comme thème "la légèreté" avec des spectacles, flash mob, concerts, dîners, expositions, ouvertures de sites exceptionnels comme "La chambre des merveilles"("camera delle meraviglie")

Camera-Meraviglie-e1445943764964

, la Tour de Saint Nicolas

news_img1_78598_torre-san-nicolo-palermo

ou encore le Palais Asmundo

download

. Mais aussi des tableaux de fleurs représentants les juges Falcone et Borsellino, assassinés par la Mafia en 1992 (on célèbre les 25 ans cette année) ou Sainte Rosalie. 

Infiorata Festino (3)-2

 

Infiorata Festino (1)-2

Le char et la statue ont été réalisés par des étudiants d'un lycée artistique de Palerme, honneur aux jeunes!

carro-festino-7-625x350

Et pour finir, la technologie rentre aussi dans cette fête traditionnelle avec la création d'une application sur smartphone et iphone, ainsi que différents gadgets...
Pour l'occasion, la cuisine bat son plein et les plats traditionnels sont de sortie comme les pâtes aux sardines (la pasta chî sardi),

78998437_p

les petits escargots parfumés à la menthe, ail et persil (i babbaluci),

87638078_p

lo sfincione,la vraie pizza des palermitains

81746527_p

, le poulpe bouilli( 'u purpu)

87339506_p

, l'épis de mais cuit (pullanca)

87917159_p

, les fruits secs ( 'u scacciu) e la pastèque ('u muluni).
 
Des recettes que je vous ai déjà proposées...les fruits secs(pistaches,pois-chiches grillés,cacahouètes,noisettes,graines de tournesol grillées,amandes grillées...) on les trouve chez les marchands ambulants et sur leurs stands très colorés. On les achète dans des cornets en papier...

DSCN7718

Quant à la pastèque, on l'apprécie bien fraiche, en tranches et on la mange chez soi ou dans les rues...

anguria_fette

 

88424638_p (1)

A bientôt et bonne fête!!!

 

 


 

 

 

.