CIMG4178

Merluzzi fritti o con limone e prezzemolo : aujourd'hui je vous propose quelque choses d'un peu différent, deux modes de cuisiner le merlu et ici c'est la pleine saison : c'est un poisson dont la chair est ferme et délicate. On peut soit le cuire à l'eau bouillante soit le frire.

Mon mari Enzo en a acheté un grand nombre car on a la chance de vivre près d'un port de pêche Porticello où le marché nocturne est très intéressant.

DSCN7712

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : pour le nettoyage des poissons(j'ai enlevé la tête mais ce n'est pas obligatoire) : 15 mn, sinon vous pouvez demander à votre poissonnier

Temps de cuisson : 5 mn pour les 2 cuissons, c'est rapide...

 

Ingrédients :

4 merlus ou 8 petits comme les miens

1 citron

Persil plat

1 gousse d'ail

Farine

Huile d'olive

Huile de friture.

Laurier

Sel.

Pour la cuisson des merlus au bouillon : faire bouillir de l'eau dans une casserole assez grande, ajouter 2 feuilles de laurier et 1/2 cuillerée à café de sel. Ajouter les merlus nettoyés, baisser le feu au minimum et laisser les cuire 3-4 mn cela dépend de la grosseur. 

Préparer la sauce : presser le citron et ajouter le jus à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail pressé et le persil ciselé.

Verser sur les poissons et servir aussitôt.

 

Pour les merlus frits : passer les poissons nettoyés dans la farine légèrement salée et les faire frire dans l'huile bouillante.

Égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt!

CIMG4179

Suggestions : attention, le merlu ne doit pas cuire longtemps car sa chair délicate s'émiette facilement...