2013-03-16 15

Cubbàita ou cubbarda en sicilien : c'est un touron sicilien que l'on trouve partout sur l'ile avec divers ingrédients. C'est pourquoi je vous le propose avec des amandes, des pistaches et des graines de sésame.

Ce tourron alors que on le prépare à Noël en Sicile Orientale, à Palermo on le fait pour Pâques et pour Sainte Rosalie la patronne de la ville. Dans les rues, le parfum du miel et des amandes envahit vos narines...

Andrea Camilleri, auteur et créateur du commissaire Montalbano, dont je vous ai parlé dans "Cuisine et littérature" écrit : “…Amo la cubaita che “ci vuole il martello a romperla”, come scrive Sciascia.(J'aime le tourron qui a besoin du marteau pour le casser, écrit Sciascia.)


A fatica riesci coi denti a staccarne un pezzetto e non lo devi aggredire subito, lo devi lasciare ad ammorbidirsi un pochino tra lingua e palato, devi quasi persuaderlo con amorevolezza ad essere mangiato. […](J'arrive difficilement à croquer un morceau avec les dents et tu dois le garder en bouche pour le ramollir entre  la bouche et le palais, tu dois le convaincre avec amour qu'il sera mangé...)


La cubaita ti obbliga a una sua particolare concezione del tempo, ha bisogno dei tempi lunghi del viaggio per mare o per treno, non si concilia con l’aereo, con la fretta.(la cubàita t'oblige à changer ta conception du temps, tu as besoin de plus de temps  dans ton voyage en mer ou en train, avec l'avion trop rapide ce n'est pas possible...)


Ti invita alla meditazione ruminante. (Il t'invite à une méditation ruminante)


Rende più dolce e sopportabile l’introspezione che non sempre è un esercizio piacevole.”(Il adoucit et fait supporter plus facilement l'introspection qui n'est pas toujours agréable")


[Citazione da 
www.vigata.org]


Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 5 mn

 

Ingrédients : 

250 g de sucre blanc

50 g d'eau

150 g de miel

50 g de graines de sésame

50 g d'amandes entières pelées

50 g de pistaches entières non salées

Huile végétale.

 

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre avec l'eau à feu doux. Verser le miel et les ingrédients que vous voulez ajouter : amandes. pistaches ou graines de sésame. Bien mélanger. Éteindre le feu et sur un plan de travail en marbre (froid) huilé, verser la préparation et l'étaler rapidement avec une spatule ou un couteau large, sur une épaisseur de 1 cm, voir moins.

Couper la préparation en carrés ou losanges et attendre qu'ils se solidifient, qu'ils se détachent du plan de travail.

Servir et ...Attention aux dents!

2013-03-16 15

touronpistachesamandesgraines de sésame