2013-03-15 13

Cantucci salati : les cantucci sont des petits biscuits sucrés originaires de la Toscane que l'on aime tremper dans le vin Santo Toscan. Leur particularité vient du fait qu'ils sont cuits deux fois, une première fois comme du pain en entier et une deuxième en tranches. 

Ceux-ci sont salés et se servent comme apéritif. J'ai trouvé la recette sur "La Pasticiona", un site de recettes typiquement siciliennes que j'aime beaucoup.

J'ai fait quelques changements, j'ai mis des olives noires et des amandes effilées...Un petit régal!

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes ou une douzaine de croquants

Temps de préparation : 20 mn

Temps de pause : 1 heure

Temps de cuisson : 25 mn+ 10mn

 

Ingrédients :

130 g de farine

1 oeuf

50 g d'olives noires

3 cuillères à soupe de parmesan râpé

50 g d'amandes effilées

1/2 cuillère de levure chimique

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

Dans un saladier, mettre la farine en fontaine et ajouter l'oeuf et la levure. Mélanger. Ajouter le parmesan, les olives hachées grossièrement. Saler et poivrer. Commencer à pétrir la pâte en ajoutant un peu d'huile d'olive (2 cuillères à soupe environ). Ajouter les amandes, mélanger et couvrir la pâte d'un torchon et laisser la reposer dans un endroit tiède pendant une heure.

2013-03-15 09

Avec la pâte former une baguette longue comme une plaque de four et large 2 cm. La poser sur la plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisée et enfourner 25 mn. (four à 180°)

La sortir du four et la laisser refroidir. 

Couper la en tranches obliques et  enfourner les biscuits encore 10 mn voire 5 mn en plus si vous les aimez bien croquants.(Four à 220°)

Servir tièdes ou refroidis comme apéritif ou "spuntini" "en-cas".

2013-03-15 13

 croquantsamandesolives noires

En collaboration avec le site IdéeRecette.fr