2013-03-12 17

Biscotti savoiardi : Vous l'avez bien sur deviné et je vous entends dire, ils sont pas siciliens ces biscuits!...

Non, c'est vrai ils sont du Piémont ou plutôt de la Savoie italienne à l'époque du Duc Amedeo IV de Savoie dont les pâtissiers créèrent ces petits biscuits en l'honneur du Roi de France. Ils devinrent si célèbres qu'on trouve la recette dans le livre  d'Alexandre Dumas"Le Grand Dictionnaire de Cuisine" .

Ces biscuits se trempent aujourd'hui dans le lait ou le chocolat chaud le matin mais surtout et c'est là où je veux en venir, on l'utilise  pour le tiramisu, le dessert italien  plus connu au monde...

En effet, bientôt je vous proposerai un tiramisu aux fraises, mmm!Une pure gourmandise pour profiter des premières fraises...J'utiliserai donc ces boudoirs qui sont faciles à faire...Voyez plutôt!

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 15-20 mn

 

Ingrédients :

4 oeufs

100 g de farine

100 g de sucre+ 20 g de sucre pour saupoudrer les biscuits

20 g de sucre glace + 10 g pour saupoudrer les biscuits

Sel.

 

 

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le mélange doit être mousseux. Ajouter une pincée de sel et la farine tamisée. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blanc en neige avec le sucre glace et une pincée de sel.

Les ajouter à la préparation, délicatement. Beurrer ou poser une feuille de papier sulfurisée sur une plaque.Mettre la préparation dans le sac à poche à embout lisse et former des bâtonnets longs de 10 cm environ et larges de 2 cm environ. Faire attention de bien les espacer, car ils s'étendent un peu(J'ai fait plusieurs fournées).

Mélanger le sucre semoule et le sucre glace que vous saupoudrez sur les biscuits.

Enfourner 15-20 mn.

Attendre 5 mn et servir...

2013-03-12 17