2013-02-17 19

Macco di fave ou maccu di favi en sicilien : Cette soupe s'appelle "macco" qui vient du mot latin"maccare"qui veut dire écraser, réduire en purée.

Ce plat est typique de la cuisine sicilienne dite pauvre car les paysans le mangeaient, une fois refroidi, comme le faisaient ceux du Nord avec la polenta. C'est une soupe épaisse que l'on peut enrichir de pâtes comme les tagghiarini, pâtes coutes et très fines. Elle est originaire de Raguse mais on la trouve aussi dans la région de Palerme avec l'ajout d'autres ingrédients comme le fenouil sauvage,la tomate ou le potiron.

Cuisine pauvre, une façon de parler parce que les fèves comme les lentilles, pois-chiches ou autres légumes secs sont riches en fer et très nourrissants.

D'ailleurs, un dicton sicilien nous dit : “panza cuntenti cori clementi, panza dijuna nenti pirduna” ou en italien pancia contenta cuore clemente, pancia digiuna niente perdona.

En français, "ventre content, coeur serein, ventre vide, rien ne pardonne".

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 5 mn

Temps de pause : une nuit pour le trempage de fèves sèches

Temps de cuisson : 2 heures pour une cuisson normale et 30 mn pour la cocotte minute que je vous conseille

 

Ingrédients : 

400 g de fèves sèches sans peau

CIMG0241

 

1 petit bouquet de fenouil sauvage

Huile d'olive

Sel,poivre.

 

La veille, mettre à tremper les fèves dans de l'eau froide.

Les égoutter et les cuire dans l'eau froide à la cocotte minute. Saler et ajouter le fenouil coupé en petits tronçons(garder quelques brins pour la fin...). Cuire 30 mn environ. Une fois cuites, mélanger avec une cuillère en bois en écrasant légèrement les fèves.

Poivrer, parsemer de fenouil et arroser d'huile d'olive.

Servir chaud...

2013-02-17 19