CIMG0189

Mattonella palermitana : si je traduis le nom de cette recette, ça donne un carreau palermitain et pourquoi ça?Vous vous en doutez la forme de cette délicieuse pâte feuilleté à la mozzarella et au jambon. Avec les arancine, les ravazzate, les spitini et autres sfincionelli, tous ces jolis noms de la "rosticceria " ou ces traiteurs qui nous tentent avec leurs bontés.

Car l'habitude en Sicile et en particulier à Palerme est de les manger le matin vers 10 heures. Essayez!sinon, cette "mattonella"est parfaite comme plat unique ou entrée...

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10-12 mn

 

Ingrédients :

500 g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête.

3 mozzarella de 250 g chacune

250 g de jambon cuit en tranches assez fines

1 boite de coulis de tomate ou sauce tomate nature déjà prête

Huile d'olive

Sel, poivre.

 

Dans un plat rectangulaire allant au four(recouvrir de papier sulfurisé), déposer la 1ère pâte feuilletée. La recouvrir de tranches de jambon, de mozzarella bien égouttée et coupée en tranches,et de tomates (j'ai réchauffé légèrement le coulis avec 2 cuillères à soupe d'huile et j'ai salé et poivré, sinon utiliser la sauce tomate toute prête).

Recommencer l'opération et terminer avec la 2ème pâte feuilletée. Fermer bien les bords et avec un pinceau, badigeonner la pâte d'huile d'olive.

Enfourner pendant dix minutes environ(four à 200°), la pâte doit dorer.

2013-02-09 19

Couper en carrés et servir tièdes...

CIMG0190

pate feuilletéetomatesjambonmozzarella