83695344_p

Torta pan di mandarina : ce gâteau à la mandarine était l'occasion d'utiliser les mandarines que  mon mari et un de mes garçons ont cueilli en quantité non chez moi mais chez un ami. Elles sont délicieuses, bien sucrées et surtout sans produit chimique. J'ai donc décidé de préparer un gâteau pour la St Valentin en forme de coeur sur la base du gâteau à l'orange que l'on fait ici en Sicile. Sa particularité est d'ajouter à la pâte les oranges avec leur peau coupées petit, d'où la nécessité d'utiliser des agrumes biologiques.

Par rapport à la recette originale, je n'ai pas glacé le gâteau.

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 50 mn

 

Ingrédients : 

Pour la pâte :

3 oeufs

200 g de beurre

200 g de sucre

300 g de farine

8 mandarines

1 sachet de levure vanillé

 

Pour la décoration : 

4 mandarines

4 cuillères à soupe de sucre

30 g de beurre.

 

Laver les mandarines et les peler, garder la peau. Dans le mixer, mettre les mandarines en quartiers avec la peau. Mixer pour obtenir une purée assez épaisse. Enlever les pépins s'il en reste...

Préchauffer le four à 170°.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Verser la farine et la levure. Bien mélanger et ajouter la purée de mandarines et remuer.

Battre les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Les incorporer à la préparation délicatement. 

Dans le moule bien beurré, (j'ai choisi un moule en forme de coeur pour la St Valentin mais la recette originale prévoit un moule hémisphérique), verser la préparation et enfourner pendant 50 mn. Le gâteau doit être doré.

Laisser refroidir.

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et les mandarines en quartiers. Rajouter aussi quelques filaments de peau de mandarines. Faire revenir, les mandarines doivent légèrement caramélisées...

Les disposer sur le gâteau à votre goût...

Suggestions : j'ai versé le restant du sucre fondu avec le beurre sur le gâteau...

Servir avec un verre de Marsala...

CIMG0217

mandarinesst Valentin