CIMG0065

Testa di turcù : voilà un dessert bien singulier et typiquement sicilien et en particulier de la ville de Castelbuono, joli village médiéval en province de Palerme.

C'est un dessert à la cuillère  composé de feuilles de pâte frites garnies de crème au lait parfumée à la cannelle et au citron. Son origine bien incertaine serait arabe mais la légende veut que ce seraient les Normands qui l'auraient préparé lors d'une victoire contre les Sarrasins...

 

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 4 personnes 

Temps de préparation : 30 mn

Temps de pause : 3 heures

Temps de cuisson : 5 mn

 

Ingrédients :

Pour la pâte : 

100 g de farine

1 oeuf

Huile de friture

Pour la crème .

1 litre de lait

200 g de sucre

80 g de Maizena

Le zeste d'un citron

Pour la décoration : 

Cannelle

Cacao amer en poudre

Vermicelles colorés et pépites de chocolat.

 

Dans un saladier, mélanger la farine avec l'oeuf. La pâte doit être homogène et lisse. Étaler la avec le rouleau à pâtisserie, la pâte doit être fine. 

Couper la en rectangles et les faire frire dans l'huile bien chaude. Ils doivent être bien dorés, laisser les refroidir.

Préparer la crème : Dans une casserole, à feu doux,diluer la Maizena ave un peu de lait, ajouter le sucre et le zeste du citron. Bien mélanger. A peine, la crème bout, éteindre le feu.

Sur une assiette ou plat à dessert, disposer les feuilles de pâte frites, verser la crème chaude et superposer à nouveau des feuilles de pâte, un peu comme les lasagnes...La crème doit baigner la pâte.

Saupoudrer le dessus avec de la cannelle, du cacao en poudre, des pépites de chocolat et des vermicelles.

Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures avant de servir...

CIMG0057