2013-01-19 14

Torta di compleanno rosa, tutto rosa! : il y a quelques jours c'était l'anniversaire de mon fils, le plus petit mais assez grand pour avoir les idées claires. J'ai donc décidé, peut-être un peu trop vite, de faire le gâteau...Mon fils adore le chocolat et qui n'aime pas ça!?J'opte pour une génoise, classique, du chocolat noir , simple, plus c'est simple et mieux c'est pour les enfants.

Mais, j'avais envie de faire autre chose, quelque part me faire plaisir...aux fraises, certes c'est pas la saison mais ici en Sicile, on a la chance d'en avoir toute l'année, même si elles poussent sous les serres, mais au moins elles viennent du territoire.

Bref, à la fin j'en ai fait deux, un chocolat et l'autre aux fraises que mon fils a jugé trop rose à ses goûts, entendez trop fille!...Les bougies étaient donc sur celui au chocolat-zébré décoré par ses soins avec des smarties...Tout le monde était content et surtout ils étaient tous les deux délicieux!

Bonne découverte!

 

Nombre de personnes : 6-8 personnes

Temps de préparation : 45 mn

Temps de pause : 3 heures au réfrigérateur

Temps de cuisson : 25 mn

 

Ingrédients : pour la génoise :

4 oeufs

120 g de farine

120 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le coulis de fraises

250 g de fraises(fraîches ou surgelées)

100 g de sucre

 

Pour la crème à la fraise :

125g de fraises (fraîches ou surgelées)

100 g de sucre

4 feuilles de gélatine

75 g de crème fleurette

100 g de mascarpone

 

Décor :

Fraises

 

Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, fouetter à la main ou au batteur électrique. Monter les blanc en neige très fermes. Mélanger la farine et la levure dans un autre saladier. Dans le robot où se trouvent les blancs en neige ajouter la préparation sucre-jaunes d'oeufs et farine-levure, tout en laissant le robot tourner. Tout doit se faire rapidement...

Verser la préparation dans un moule (le mien était rond), enfourner pendant 20 mn.

Attendre qu'il refroidisse pour le garnir de...

Coulis de fraises : dans une casserole, mettre les fraises avec le sucre et faire cuire 5-8mn , à feu doux. Le mélange doit être assez consistant, des petits bouts de fraises doivent rester. Laisser refroidir.

Crème à la fraise : faire la même chose, cuire les fraises avec le sucre. Laisser refroidir. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Égoutter les et les ajouter au coulis, bien mélanger et laisser bien refroidir, en remuant de temps en temps.

Monter la crème fleurette en crème fouettée. Fouetter le mascarpone rapidement.

Incorporer la crème et le mascarpone au coulis, bien mélanger au fouet, le mélange doit être homogène.

Reprendre la génoise, la trancher dans l'épaisseur et la garnir de coulis de fraises. Recouvrir le dessus de crème, bien l'étaler et décorer de fraises entières ou coupées en deux.

Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Servir aux gourmands...

CIMG5461

 

Je publie aussi la photo de l'autre gâteau au chocolat, le zébré aux smarties, si vous voulez la recette je la publierai plus tard...

2013-01-20 20

2013-01-20 20

 

 fraisesmascarponegenoisecrème fouettée